Ce vendredi 28 octobre 2022, les élus de la Région Réunion se rassemblent en assemblée plénière. Sous la présidence d’Huguette Bello, le conseil régional va présenter ses orientations budgétaires pour l’année 2023. Suivez l’assemblée en direct avec nous. (Photo d'illustration www.imazpress.com)
-
Fin
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.
-
Ericka Bareigts élu 7ème vice-présidente
À l'issue de l'assemblée plénière, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a été élue 7ème vice-présidente de la commission permanente.
-
Les débats sont clos
Les débats prennent fin. "Concernant les orientations budgétaires, ce n'est pas soumis au vote, je vous demande donc de prendre acte de la présentation de ce PPI/PPF."
-
Santé
Laëtitia Lebreton prend la parole. "Nous savons nous allons manquer de médecins, nous sommes allés argumenter". "Nous avons contribué à l'ouverture du cycle complet d'études de médecine", déclare-t-elle.
-
Le logement étudiant au centre des préoccupations
C'est au tour de Jean-Pierre Chabriat de d'exprimer sur la vie étudiante et le logement étudiant. "Ma première préoccupation, c'est de traiter dans le long terme la question du logement étudiant à La Réunion." "Nous devons trouver des solutions avec les bailleurs sociaux dans les villes universitaires ou dans les communes voisines", ajoute-t-il.
Concernant les internats, "il y a quelques difficultés techniques qu'il faut résoudre, notamment la différence entre les public".
-
Développer le transport
"Nous allons continuer à développement les transports et les modes doux", déclare Patrice Boulevart. "Nous allons également développer des aires de covoiturage", ajoute-t-il.
"Nous voulons faire de La Réunion, un modèle en matière de développement durable", indique l'élu délégué à la mobilité.
-
La rapatriement funéraire, un vrai problème
Michel Vergoz, élu de l'opposition évoque les rapatriements funéraires. "Il faut ouvrir un guichet unique", dit-il. "Il y a de l'argent partout, en appelant simplement à la responsabilité politique, pas à la solidarité et aux cagnottes."
-
L'éducation, une priorité pour la Région
Céline Sitouze prend à son tour la parole. "Nous nous refusons d'être avant-avant dernière académie de France mais l'un des freins majeur et premier, c'est la pauvreté", dit-elle. "Plus de 25.000 lycéens sont pauvres."
"Monsieur Morel je suis d'accord avec vous, le pouvoir d'achat est fondamental pour la réussite scolaire", ajoute-t-elle. Elle évoque la gratuité des manuels scolaires, la gratuité des protections hygiéniques et la cantine à 1 euros mis en place par la Région.
-
La formation au cœur du projet
Karine Nabénésa prend la parole sur la formation professionnelle. "Nous devons répondre à ce besoin criant et d'orientation et de formation des Réunionnais", dit-elle. "Nous voulons de la formation partout."
-
Le débat se poursuit
Le débat se poursuit avec la prise de parole de Patrick Lebreton. "Monsieur Morel, la gestion bateau fou c'était avant nous." "Je retiens, concernant les recrutements,
Fabrice Hoarau prend ensuite la parole en tant que président de la commission des transports et délégué à l'environnement et aux déchets. "Faire des travaux sur le boulevard Sud entraînerait des embouteillages monstres", répond l'élu à Jean-Jacques Morel, concernant la fluidification du trafic à Saint-Denis.
Concernant les déchets, pour Fabrice Hoarau, "les déchets sont la pierre angulaire de la politique public, on produit tous des déchets". "S'il y a une mauvaise politique de déchets, il y a des conséquences notables", ajoute-t-il. Fabrice Hoarau ouvre d'ailleurs le sujet des déchets dangereux.
Lire aussi - La Réunion va (enfin) être débarrassée de ses déchets dangereux -
Orientations budgétaires, le débat est ouvert
Suite aux avis des commissions, le débat est ouvert concernant les orientations budgétaires et le PPI/PPF.
Jean-Jacques Morel, élu de l'opposition prend en premier la parole. "Sur le fond, vos orientations sont bonnes mais on est pas rendu." Quel décalage entre l'affichage, les bonnes intentions, et des mesures immédiates, concrètes", dit-il. "Il y a un immense décalage entre ce qui est annoncé et ce qui a été fait depuis 15 mois." "La création d'une direction de l'enseignement supérieur va dans le bon sens, tout comme les livres gratuits mais", car il y a un mais "une fois qu'on a enlevé ces pétales de la rose il y a des épines".
Jean-Jacques Morel cite trois exemples : inquiétude sur les ressources humaine, vide total sur le pouvoir d'achat et déception sur la formation.
"Je note que l'on recrute mais ce qui me surprend c'est la forme." "On parle de gens déjà recrutés, alors que les postes n'ont pas encore ouverts pas l'assemblée, de quoi s'agit-il ?", interpelle l'élu de l'opposition.
Concernant la vie chère, "le pouvoir d'achat est fortement dégradé et là je ne voit aucune mesures pour protéger les Réunionnais". "Il y a un vide problématique."
-
"Il s’agit de fixer un cap pour le futur de notre île"
Patrick Lebreton, 1er vice-président de la Région, s'exprime. "Nos orientations budgétaires s'inscrivent dans un PPI mais aussi dans une programmation pluriannuelle de fonctionnement (PPF)." "Il s’agit de fixer un cap pour le futur de notre île", dit-il.
À La Réunion, le contexte économique est instable, notamment en raison de la situation internationale qui devrait impacter les charges des collectivités. Le projet de loi de finances 2023 contraint les collectivités à participer à l'équilibre des comptes publics.
À cela s'ajoute des risques sur la fiscalité, notamment de l'octroi de mer et la taxe des carburants, mais également des riques sur les charges en raison des contentieux de la NRL et la restructuration d'Air Austral.
"Dans le cadre de nos orie:Pntations budgétaires, La Région doit redevenir une collectivité de vision", déclare Patrick Lebreton. C'est pour cela que ce PPI/PPF est mis en place. "C'est un outil de gestion et de pilotage budgétaire des projets de la mandature."
"Nous sommes déterminés à mener notre plan de mandature, avec, au cœur de notre action, le plan humain", souligne-t-il.
-
Orientations budgétaires
La président de Région présente les deux premiers points. Ces deux rapports feront l'objet d'un débat. "Dans cette perspective nous avons tenu à doté la Région d'un plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement (PPI)", dit-elle. "Il s'agit d'un texte de sincérité", ajoute Huguette Bello.
"Nous avons des incertitudes qui font peser lourd, notamment le contentieux sur la NRL et au coût qui sera stabilisé pour le coup du deuxième tronçon et l'incertitude vis-à-vis de nos recettes fiscales", indique la président de Région. "C'est également une remise en cause du dispositif de l'octroi de mer." "La vigilance doit être de mise."
"La maturation des projets conduiront chaque années à des ajustements de notre PPI", indique Huguette Bello.
-
Rapport égalité femmes-hommes
Évelyne Corbière prend la parole. "La commission cohésion sociale et solidarité a émis un rapport favorable sur l'égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel." Si la ratio sont encore inférieurs à la moyenne nationale, la collectivité "tend à corriger les inégalités qui existent entre les femmes et les hommes".
"Il est indispensable que ce rapport ne fasse pas l'objet d'une simple obligation mais d'une volonté au sein de notre organisation tout au long de l'année", ajoute l'élue.
-
Run Market, "nous devons affirmer notre attachement au patriotisme économique réunionnais"
"Sans s'ingérer dans la gestion de ce dossier, je crois que nous devons affirmer plus que jamais notre attachement au patriotisme économique réunionnais", déclare Huguette Bello. "C'est grave que certains veuillent mettre la main dessus et je suis très inquiète", ajoute-t-elle. "Nous devons être des Réunionnais solidaires."
-
Quatre motions reçu
Deux motions ont été déposées par le groupe majoritaire et deux déposées par Michel Vergoz, conseiller régional.
- La première évoquant le réseau ferroviaire. Un réseau nécessaire pour éviter un "coma circulatoire", déclare Patrice Boulevart.
- La deuxième concerne la réforme des lycées professionnels.
- La troisième concerne le logement.
- La dernier enfin, concerne l'article 72-4 de la Constitution et sa demande de suppression de la part de Michel Vergoz. "20 après la dernière réforme, le débat revient sur la scène politique", dit-il. "Il apparaît important de poser les éléments suivant comme préalable à d'éventuels débats sur le sujet." Un article concernant l'évolution de DOM et COM.
-
L'assemblée commence
Le quorum étant atteint, Huguette Bello déclare l'ouverture de l'assemblée plénière.
-
Bonjour à tous
Bonjour et merci de nous retrouver en ce vendredi 28 octobre pour suivre l'assemblée plénière de la Région Réunion.
À propos
L’Assemblée plénière consacrée à l’examen des Orientations budgétaires (OB) est un rendez-vous institutionnel majeur. Chaque année la collectivité présente en effet les missions qui relèvent de ses champs de compétence dans les domaines de l’éducation et la formation, des déplacements et des transports, de l’économie, de la culture, du sport, de la transition écologique... Ainsi que les priorités qui seront à mettre en œuvre pour l’année à venir.
Lors de cette assemblée plénière, seront présentées les orientations budgétaires pour 2023.
Autre point à l’ordre du jour, la présentation du plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement 2023-2030 de la Région.
Pour terminer, sera examiné, le rapport égalité femmes-hommes.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com