TotalEnergies

La remise de 20 centimes sur le carburant sera aussi appliquée en Outre-mer

  • Publié le 29 juillet 2022 à 14:19
  • Actualisé le 29 juillet 2022 à 15:02
Stations

C'est une annonce qui a été faite hier à nos confrères du Journal du Dimanche, le géant pétrolier français TotalEnergies a précisé que la remise de 20 centimes par litre pour les carburants sera appliquée partout, y compris en Corse et dans les Outre-mer. (Photo : rb/www.ipreunion.com)

Une annonce très attendue, alors que le 22 juillet dernier, TotalEnergies avait annoncé cette baisse, sans préciser où. "Du 1er septembre au 1er novembre, TotalEnergies baissera le prix des carburants pétroliers vendus en stations de 20 centimes par litre par rapport aux prix formés sur les cotations des marchés internationaux, puis de 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre". Des propos qui n'avaient pas fait tarder à réagir Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription. Il avait expliqué avoir demandé aux "politiques, acteurs et gérants de stations-service, mais tout le monde était dans le flou", rappelle le JDD.

La remise de 20 centimes est donc prévue dès le début du mois de septembre. Une ristourne de 20 centimes qui viendra s'ajouter, aux 30 centimes confirmés depuis mercredi, avant que celle-ci ne s'effrite et passe à dix centimes en novembre.

Pour l'heure, TotalEnergies n’indique ni le calendrier précis ni les modalités pour l’application de cette remise en Corse et dans les Outre-mer.

- Le prix de l’essence explose -

À La Réunion, le prix de l’essence explose. Depuis juin, le sans-plomb a augmenté de 16 centimes (pour s’établir à 1,94 euro) et le gazole a pris 17 centimes (1,64 euro) en plus. En juillet, la hausse du prix des carburants est à un niveau jamais atteint à la Réunion et qui frôle la barre des 2 euros pour le sans plomb.

Jamais les Réunionnais n’ont payé aussi cher le carburant.

Cette remise donc de 20 centimes serait alors appréciée par les Réunionnais.

- Jean-Hugues Ratenon se réjouis d'une telle annonce -

Jean-Hugues Ratenon, député, s'est exprimé suite à sa rencontre avec le directeur de la SRPP. "J’ai rencontré en ce début d’après-midi le directeur de la SRPP, Monsieur  COUSINEAU Florian, à mon bureau parlementaire afin d’aborder la question d’une baisse des prix des carburants ici à la Réunion. Pour lui, l’application de la baisse de 20 centimes de TotalEnergies va poser un problème pour les autres compagnies pétrolières, notamment vito, engen et ola. En ce qui me concerne, je dis que la population est dans la souffrance. Pour aller travailler et ainsi pouvoir nourrir sa famille, les factures de carburants sont de plus en plus élevées. Ça ne peut plus continuer. 

Je prends acte de l’annonce faite ce jour via le journal JDD que TotalEnergies appliquera la baisse de 20 centimes en Outre-Mer. Je me réjouis que mon  appel a été entendu. Mais je demande une baisse significative des prix des carburants sur l’ensemble des stations-services.  Il est de la responsabilité du Préfet de réunir en urgence toutes les compagnies  pétrolières pour une baisse généralisée des prix à la pompe."

Lire aussi - La baisse des prix des carburants doit s'appliquer aussi à la Réunion

Lire aussi - Les prix des carburants une nouvelle fois au coeur de l'actualité économique et sociale

www.ipreunion.com/[email protected]

guest
3 Commentaires
A merci aux Députes
A merci aux Députes
3 ans

D ici la la Région et SRPP va re augmente 15 cts en Aout... komen nous entuber PROFOND

Économiste pei
Économiste pei
3 ans

Dire qu'un economiste pei proche de didier robert apres avoir ete avec paul verges présentait la baisse comme difficile et compliquée. Si il cherche un place bordage avec huguette bello, ce sera compliqué et difficile pour lui.

Merci aux députés Nupes
Merci aux députés Nupes
3 ans

Grâce au travail des députés Nupes : Frédéric maillot et Jean Hugues Ratenon ...