Santé - Lutte contre les infections nosocomiales

La Réunion peut mieux faire

  • Publié le 30 novembre 2012 à 07:55

Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, le ministère des affaires sociales et de la santé a publié les résultats des tableaux de bord 2011 des établissements de santé en France. A partir de ces éléments, l'Agence de Santé Océan Indien et l'antenne régionale du CCLIN Sud Est (centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) ont réalisé une synthèse pour La Réunion et Mayotte. Il en ressort que les deux départements ont encore une marge de progression importante en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

L’ARS a constaté que les établissements de santé à La Réunion et à Mayotte ont encore une marge de progression importante mais que l’ensemble reste comparable aux résultats nationaux avec un pourcentage moindre d’excellents et de mauvais résultats. Les résultats sont en revanche toujours meilleurs que la moyenne nationale pour l’utilisation des solutions hydro alcooliques, l’un des éléments essentiels de la prévention des infections liées aux soins, note l’ARS dans son communiqué.

Cette année, les exigences ont été accrues par rapport aux années précédentes, ce qui explique les résultats des scores agrégés et notamment de l'ICALIN 2 (indicateur relatif à l’organisation, les moyens et actions mises en oeuvre) en baisse dans notre région comme en métropole.

La synthèse présente les comparaisons des résultats locaux aux moyennes nationales 2011 ainsi que les évolutions des scores depuis 2005. Les résultats détaillés sont à retrouver sur www.ars.ocean-indien.sante.fr.

 

guest
1 Commentaires
piguillemot@laposte.net
piguillemot@laposte.net
11 ans

atteint d'une maladie nosocomiale ( appelée piosianique par le mèdecin ) suite à une intervention chirurgicale concernant l'audition, j'ai trouve le moyen de remédier à mes soufrances au bout de 2Oans : Tous les matins, à l'aide d'un sechoir à cheveux , je me rechauffe la nuque et le point correspondant à l'oreille en dessous du lobe tout en me massant. Depuis les crises douloureuses n'apparaisent plus.