L'office de l'eau de La Réunion a publié ce lundi 14 octobre 2013 le dernier numéro de ses "chroniques de l'eau". Selon l'office, l'état quantitatif des ressources en eaux superficielle et souterraine se dégrade sur l'ensemble du département.
Ainsi, l’office de l’eau constate que les débits médians mensuels des cours d’eau poursuivent leur baisse. Les déficits les plus importants se maintenant essentiellement dans les secteurs de la Plaine des Palmistes, avec -89% sur le Bras Noir, et de l’Est avec -86% sur le Bras Laurent dans les hauts de Sainte-Suzanne.
Dans les autres secteurs de l’Est, les déficits sont également observés sur le Grand Bras Saint-Jean (-70%), le Bras Panon (-67%), le Bras des Lianes (-50%) et la Rivière des Roches (-62%). Dans une moindre mesure, l’office de l’eau remarque que des déficits sont enregistrés sur la Rivière des Marsouins (-28%) et la Rivière du Mât (-27%) mais les débits y sont proches des minimums historiques.
Dans le Sud et le Sud-Ouest, la Rivière Langevin et la Source Dussac connaissent des déficits respectivement de -18% et -15% tandis que la Rivière Saint Denis résiste mieux même si son débit moyen diminue de 60 l/s entre août et septembre 2013, indique l’office.
Concernant les eaux souterraines, l’état quantitatif se dégrade. "Les niveaux moyens mensuel sont en baisse sur l’ensemble du département. Comme pour les eaux de surface, les déficits les plus importants concernent principalement l’Est", poursuit l’office de l’eau, soulignant que, sur sept ouvrages, les minimums historiques sont dépassés. Sont concernés : le piézomètre "S1 Champ Fleury", le forage "S2 Rivière du Mât les Bas", le forage "PIB4 Gol" à Saint-Louis, le forage "S3 Citronnier" dans les hauts de Saint-André, le forage "Petite Plaine" à la Plaine-Des-Palmistes, les forages "P26 Bourbier les Bas" et "Bourbier les Hauts" à Saint-Benoît.
Les déficits sont également très importants dans le Sud et à Saint-Gilles. Toutefois, des états moins "sensibles" s’enregistrent sur les nappes du Port (-30% en moyenne), de Saint-Paul Ville (-8%) et du Nord-Est (-32% en moyenne pour Sainte-Marie/Sainte-Suzanne).
Enfin, sur le risque de salinisation des nappes souterraines littorales, à cette période de l’année, les observations indiquent des teneurs en chlorures en baisse, sauf sur le piézomètre S6 Ermitage et le Forage Marengo à l’Etang-Salé, précise l’office de l’eau.

Il faudrait rendre obligatoire les toilettes sèche ( comme en Suède)