La préfecture de La Réunion a accueilli ce lundi 7 juillet 2014 la cinquième réunion du comité d'orientation stratégique du tourisme (COST). Préfet, département, région et IRT étaient rassemblés pour faire un point sur la stratégie touristique à adapter à La Réunion. La diversification de l'offre touristique et l'amélioration de l'accueil font partie des thèmes principaux abordés lors de ce rendez-vous.
Le COST s’est d’abord félicité des décisions présentées par Laurent Fabius lors des assises nationales du tourisme. " Un certain nombre de ces décisions répondaient aux attentes des acteurs du tourisme et des Réunionnais qui avaient été formulées lors des assises territoriales du tourisme le 18 févier 2014 au MOCA à Montgaillard, en particulier la suppression de visas pour les touristes chinois et indiens ", souligne la préfecture.
Le comité d’orientation a ensuite discuté des différents projets et la stratégie à adopter pour développer le tourisme à La Réunion. Les chantiers abordés lors de cette réunion portaient notamment sur la diversification de l’offre touristique et sur l’amélioration de l’accueil.
Des écolages de haute qualité devraient être construits à l’avenir " sur des sites touristiques d’exception situés dans les hauts de l’île. " Un temps envisagé au Maïdo, l’IRT fait du site du Volcan sa priorité pour ce projet. Toujours au Volcan, un projet de valorisation de la route des laves sera animé par le Parc National.
Le conseil général et l’ONF sont chargé de la mise aux normes des gîtes publics et de la reconstruction de certains gîtes emblématiques, notamment ceux du Volcan, du Piton des neiges et de Belouve. " La programmation des travaux a été validée et va démarrer dans les semaines qui viennent ", précise la préfecture.
Le comité d’organisation a également abordé la future création d'un sentier de découverte du tour de l’île. L’Etat, qui désormais pilote ce projet, a proposé de confier la chefferie de projet au conservatoire du littoral. Une personne sera financée à temps plein pour travailler sur ce projet.
Concernant la valorisation et la mise en scène numérique d’une route des musées et des jardins, département et région encourageront l’opérateur Orange à répondre à l’appel à projet mis en place par le ministère de la culture. " Les collectivités s’engagent à participer à la création de contenus une fois les outils techniques mis en place ", indique la préfecture.
Du côté du développement de l’attractivité de l’île dans le milieu sportif, cultuel ou festif, l’IRT a présenté un certain nombre d’événements internationaux qui pourraient être mis en place : course Xterra, Triathlon IronMan, Fashion week, événement électro. Un chef de projet par événement sera nommé.
La chambre d’artisanat pilotera le projet de développement de l’art touristique. Un espace de vente d’artisanat d’art devrait être mis en place à l’aéroport, comme suggéré dans le rapport d’Emmanuel Lemagnen. " Un plan d'actions complet sera présenté dans un deuxième temps ", souligne la préfecture.
Enfin, la Région a présenté un plan de déploiement de wifi gratuit dans 100 lieux publics pour aider l’orientation des touristes. Le département a également détaillé un programme de développement de nouveaux sentiers et de pistes pour VTT.

Préfet, département, région et IRT sont bien gentils, mais avec un produit phare comme l'attaque de requin bouledogue difficile d'envisager honnêtement quelque développement du tourisme que ce soit. Les montagnes il y en a plein en Europe et ailleurs, quant à l'océan Indien il est devenu inaccessible aux Réunionnais comme aux touristes de France, de Navarre et d'ailleurs… Sans parler du prix prohibitif des billets d'avion et du sous-classement systématique infligé aux vols sur La Réunion, du fait de leur caractère non internationaux… Alors améliorer l'accueil pour qui ? Les Chinois et les Indiens ont le choix et peuvent aller ailleurs - ils ne s'en privent pas - restent les Réunionnais et les touristes dits affinitaires dont nos décideurs pensent qu'ils sont quantités négligeables. Et pourtant, sans ces "touristes" et voyageurs là, le secteur touristique serait quasiment inexistant à La Réunion. Alors avant de bâtir des châteaux en Espagne, Préfet, département, région et IRT, et gouvernement aussi, seraient bien inspirés de régler le problème requin, sans quoi tous les plans d'action avec ou sans wifi demeureront à 100% bidon !