Recherches archéologiques à Saint-Paul

La sucrerie de Grand Fond livre de nouveaux secrets

  • PubliĂ© le 5 mars 2014 Ă  18:00
Fouilles archéologiques à Saint-Paul (photo archives)

L'institut national de recherches archéologiques préventives intervient jusqu'au 14 mars 2014 sur le site de la sucrerie de Grand Fond à Saint-Paul. Cette fouille d'archéologie préventive terrestre est une première à La Réunion. Réalisées sur prescription de l'Etat, ces recherches font suite à la révélation de vestiges en décembre 2012, et en amont des travaux de construction de logements sociaux. (photo archives)

"Si la cheminée et quelques constructions étaient déjà connues sur le site, d’autres vestiges de bâtiments et quelques niveaux de sol ont été mis au jour au cours du diagnostique ", précise l’Inrap. D’où l’organisation actuelle d’une fouille préventive " sur une emprise de 4 750 m2, au plus près des élévations", précise-t-on.

Les six archéologues ont jusqu’au 14 mars prochain pour collecter le maximum d’informations sur l’architecture, le fonctionnement et l’organisation de la sucrerie. "Leur étude contribuera à l’histoire sucrière de l’île et à une meilleure connaissance de ce quartier de Saint-Gilles-les-Bains", indique l’institut national.

Même si la recherche n’est pas terminée, des premières résultats sont dores et déjà connus. Les vestiges mis au jour par les premiers coups de pelle mécanique permettent de constater la formation de deux ensembles de constructions. Le premier, situé à proximité des ruines encore visibles, est une "zone complexe qui révèle plusieurs états de bâtiments arasés", souligne l’Inrap. Le second ensemble, qui longe la ravine Grand Fond, fait état de "bâtiments anciens, érigés en roche volcanique et divisés en petites unités régulières qui rappellent les habitats de travailleurs d’autres domaines sucriers du XIXème siècle."

"A l’issue des premiers résultats, les données archéologiques seront confrontées aux archives et actes notariés de la propriété de la propriété. Cette recherche permettra d’avoir une image de l’évolution de cet ensemble de Grand Fond", ajoute l’institut national de recherches archéologiques préventives. Une journée portes ouvertes pour le grand public est prévue ce samedi 8 mars, de 9 heures à 14 heures.

guest
1 Commentaires
titounours
titounours
11 ans

A quand une archéologie avec des réunionnais? il semble que notre propre histoire nous échappe!