Demi-tour droite ! Bientôt fini les trottinettes sur les trottoirs réservés à la marche. Mais attention... pas question de trottiner sur la chaussée non plus. Saperlipopette ! Depuis l'annonce des nouvelles réglementations par la Ministre des transports, Elisabeth Borne, ce mardi 23 septembre 2018, les trottineurs (électriques) vont bientôt se retrouver SBF (sans bitume fixe). Pour les trottinettes électriques, la seule voie de recours est la piste cyclable et les voies de circulation limitées à 30 km/h. Sauf qu'il n'y en a pas partout, notamment à La Réunion. Il va falloir jouer l'alternance : un coup je trottine, un coup je marche, "bécane" en bandoulière. Pas sûr que l'engouement récent pour ces joujoux coûteux résiste à la pression du nouveau Code de la Route.
A La Réunion, l'engouement est nettement plus mesuré qu'en métropole ou dans les grandes capitales internationales où des sociétés de location ont déjà envahi les trottoirs pour proposer des trottinettes. Une solution qu'envisage l'élu à la ville de Saint-Pierre, Yassine Mangrolia, qui rêve d'un grand parking en périphérie de ville avec des bus, mais aussi des vélos et des trottinettes électriques pour désengorger la circulation en centre-ville.
A Saint-Denis et dans quelques communes, on croise en effet de plus en plus souvent des trottineurs, mais leur nombre reste encore limité. En revanche, sur les sites de revente, quelques modèles, annoncés comme peu utilisés, essaient de trouver trottineurs à leurs pieds.
Lire aussi Coup de frein pour les trottinettes et les gyropodes
Ce mardi 23 octobre, la ministre des Transports a confirmé à l'Assemblée nationale les orientations déjà évoquées lors de la Semaine de la Mobilité en septembre 2018 : l'utilisation des "nouveaux engins de mobilité personnelle" sera bientôt soumise à un cadre juridique, avec la création d'une "nouvelle catégorie de véhicule" dans le Code de la route.
Les trottinettes électriques vont faire leur entrée au Code de la route, confirme aujourd'hui la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour qui "leur place n'est pas sur les trottoirs" https://t.co/bRSMpxG6k3 #AFP pic.twitter.com/5iq3W5KIgD
— Agence France-Presse (@afpfr) 23 octobre 2018
Depuis quelques temps en métropole, la grogne des piétons et une augmentation des accidents de 23% en 2017 ( 286 blessés et 5 morts) ont décidé le Ministère des Transports à trouver une voie de déviation pour les trottinettes et autres gyropodes. Une décision qui soulagera quelques piétons bien excédés, comme en témoigne ce petit sondage humoristique :
Quel est votre avis sur les trottinettes électriques en ville ? 🛴
— Front de Libération Bordeluche (@FLBP33) 16 octobre 2018
Vantés pour leur action positive sur la pollution urbaine, ces engins écolos ne sont cependant pas adaptés au terrain. Et vice-versa. A La Réunion, les nombreux nids de poules sur les trottoirs et sur la chaussée sont autant de promesses de vols planés douloureux... et dangereux. Mieux vaut être bien assuré ! Ca tombe bien, les assureurs ont flairé l'aubaine...
New post: "Trottinettes électriques : les assureurs débarquent sur le marché" https://t.co/1IXRyzrSbB
— nono (@nonojazzy63) 17 octobre 2018
Face aux petits malins qui ont flairé l'aubaine et débarquent dans les grandes villes avec des offres de location à l'heure ou à la journée, la Ministre des Transports, Élisabeth Borne, a également annoncé un encadrement des services en "free-floating". Parfois abandonnés en plein milieu de la rue, ces engins finissent par réduire l'espace de circulation des piétons et sont parfois causes de chutes ou d'accidents.
Un produit moins attractif
Avec l'annonce des restrictions de circulation, le marché de la trottinette électrique risque de connaître un coup de frein. "Je rêve depuis un moment d'en acheter une pour éviter les embouteillages et le coût du parking, mais je veux un modèle haut de gamme, sécurisant avec un service après-vente fiable et ça coûte dans ce cas près de 800 à 900 euros le modèle, explique Béatrice, 55 ans, cadre administratif à Saint-Denis. Mais mettre ce prix pour ne pas pouvoir l'utiliser à plein rendement, ça me refroidit. "
Pour Sylvie qui en a déjà usé deux, l'annonce de l'interdiction de rouler sur les trottoirs ne la gêne pas : "Je ne le fais déjà quasiment plus ou alors à petite vitesse, 5 km/h. Je roule sur la chaussée mais si c'est bientôt interdit, je devrais changer de moyen de transport ". Dommage, estime Sylvie, "car un trottineur en plein milieu de la rue, ça ralentit les automobilistes".
ml/www.ipreunion.com
la loi vient de tomber il y a 1 semaine... (si ce n'est pas un fake mais je pense pas) lien: https://gyropodus.fr/reglementation-trottinettes-electrique/ Je trouve sa honteux et surtout du n'importe quoi encore une loi qui porte profit a qui? aux gouvernementaux du grand n'importe quoi alors maintenant faut avoir et mettre une plaque d'immatriculation sur une trottinette gros MDR le plus marrant dans tout sa elle ne peut plus ni circuler sur le trottoir ni en ville (trottoir trop rapide puisqu'en général on dépasse les 6km/h) sur la chaussé on est trop lent et gênant (surement) pour les voitures et autres usagers.. Le souci encore une fois il reste les pistes cyclables mais non la trottinette n'est meme pas considéré comme un 2 roue ou vélo comme dit dans le lien plus haut -_- en gros c'est ce foutre de la gueule des gens! punaise je plaint et compatie ceux qui on mis plus de 3000e (surtout la dualtron thunder) pour leur moyen de transport...Car oui je suis désolé c'est un bon gain de temps un bon moyen de transport rapide pour ce qu'il est et non polluant ect la on voit clairement que le gouvernement (et certaines personne de mèche avec cette société de mouton beeh beeh) font tout pour que: aller petit! achète ta voiture ou ta moto et paye l'assurance et paye le prix fort (surtout ici a la Réunion) et paye encore les pièces chères quand la voiture chie avec toi... c'est aberrant!Cette loi me pose plus problème que les nids de poule/pente ici présente a la Réunion car oui le permis n'est pas donné a tt le monde on peut pas tous l'avoir alors de la supprimé carrément ou voir imposé des lois comme sa pour faire chier les gens non merci. PS: car franchement la trottinette électrique est un bon moyen de déplacement en ville/pour aller bosser ect
Je suis trottineur ,à la Réunion pas de problème avec les trottinettes, il y a personnes sur les trottoirs, les gens sont tellement paresses ... Pour 200 mètres ils prennent leurs voitures. Et ce n'est pas avec ce genre de restriction, qu'on va sortir du tout voiture avec des kilomètres d'embout pour joindre les grandes villes.
Le mauvais comportement de certains génère toujours une punition collective. Comme il est plus facile d'interdire que d'éduquer...