Vincent Peillon annonce le recrutement de 40 000 postes d'enseignants

L'AJFER "satisfait" mais "vigilant"

  • PubliĂ© le 21 septembre 2012 Ă  13:22
AJFER

Ce jeudi 20 septembre 2012, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a annoncé l'intention du gouvernement de recruter en 2013 prÚs de 40 000 enseignants. Dans un communiqué, si l'Alliance des Jeunes pour la Formation et l'Emploi à La Réunion (AJFER) indique "se réjouir que des moyens soient enfin remis sur la table pour l'éducation", elle dit aussi rester "vigilant quant aux réels moyens qui seront accordés pour La Réunion, tant sur le plan quantitatif que qualitatif". L'AJFER demande également la "transparence sur le recrutement dans l'Education nationale à La Réunion et que la priorité soit donnée aux Réunionnais ayant passé le concours dans l'ßle". Nous publions ci-dessous le communiqué.

"Depuis 2009, l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi Ă  la RĂ©union (AJFER) mĂšne la lutte pour l’emploi et la prioritĂ© de l’embauche des RĂ©unionnais dans les secteurs public et privĂ©.  Trop de postes aujourd’hui sont occupĂ©s par des personnes venant de l’extĂ©rieur, alors que l’üle dispose d’une jeunesse de plus en plus formĂ©e et compĂ©tente pour ces emplois. Ce fait ne manque pas de crĂ©er, chez les jeunes une frustration grandissante.

L’éducation est un des piliers de notre sociĂ©tĂ© et doit ĂȘtre une prioritĂ©. Rappelons que 120 000 RĂ©unionnais sont en situation d'illettrisme et que chaque annĂ©e beaucoup de jeunes quittent le systĂšme scolaire sans diplĂŽme. Par ailleurs, aprĂšs ĂȘtre sortis de l'Ă©cole, la majoritĂ© des personnes va rejoindre les rangs des demandeurs d'emplois, le chĂŽmage atteignant 60% chez les moins de 25 ans, 30% de la population active. Les questions d'Ă©ducation et d'emplois sont intimement liĂ©es.

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncĂ© aujourd'hui l'intention du gouvernement de recruter prĂšs de 40 000 postes d’enseignants en 2013. Si nous pouvons nous rĂ©jouir que des  moyens soient enfin remis sur la table pour l'Ă©ducation, nous sommes aussi vigilants quant aux rĂ©els moyens qui seront accordĂ©s pour La RĂ©union, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, dans le contexte Ă©conomique et social que nous connaissons.

Au-delĂ  du nombre, nous croyons qu'il est primordial, pour rĂ©pondre aux problĂ©matiques posĂ©es Ă  la RĂ©union, d’adapter les postes en fonction de nos besoins, Ă  la fois gĂ©nĂ©raux et spĂ©cifiques.

Aussi, nos formations doivent ĂȘtre adaptĂ©es aux besoins en emplois qualifiants. C'est pourquoi, nous demandons que soit dressĂ© dĂšs cette annĂ©e, le besoin en enseignants pour la rentrĂ©e prochaine, dans tous les degrĂ©s.

Enfin, nous pensons qu'il ne suffit pas seulement d'augmenter le nombre de postes et qu'il faut Ă©galement s'intĂ©resser Ă  la question du recrutement. Ainsi, nous renouvelons notre demande de transparence sur le recrutement dans l’Education nationale Ă  La RĂ©union et que la prioritĂ© soit donnĂ©e aux RĂ©unionnais ayant passĂ© le concours Ă  La RĂ©union".

guest
0 Commentaires