Deux enquêtes vont être conduites par le service statistique de la DAAF (direction de l'alimentation et des forêts) auprès de 2 000 exploitants agricoles réunionnais. Ces enquêtes, qui font partie du programme national d'enquêtes, ont pour finalité l'amélioration de la connaissance des structures et des méthodes de production agricole, indique la préfecture. Elles se dérouleront d'octobre 2013 à mars 2014 sur l'ensemble de l'île.
Ainsi, selon la préfecture, la première enquête, "structures", répond à une exigence européenne, visant à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque État membre entre deux recensements agricoles. "Les données qui seront collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation, et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises. Près de 1 200 exploitations ont été retenues à La Réunion pour participer à cette enquête", précise-t-elle.
Les questions qui seront posées portent notamment sur les surfaces mises en valeur, les cheptels conduits, la composition de la population travaillant sur l'exploitation, les activités diverses para-agricoles, les modes de commercialisation et la gestion de l'exploitation. "Afin de faciliter le remplissage du questionnaire et, de ce fait, réduire le temps d'entretien, les exploitants sont invités à se munir du récapitulatif de leur dossier PAC 2013", souligne la préfecture.
La seconde enquête, "légumes", porte sur les pratiques culturales en cultures légumières et s'inscrit dans le cadre du plan d'action Ecophyto 2018. "L’objectif est de disposer d'une connaissance actualisée précise des itinéraires techniques des agriculteurs sur les parcelles de légumes. Cette enquête permettra de mieux comprendre la diversité des pratiques, et d'évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner l'évolution de ces pratiques", explique la préfecture.
Plus de 800 exploitations maraîchères ont été retenues pour participer à cette enquête. Les questions qui seront posées portent sur la totalité de l'itinéraire technique des cultures légumières : précédents culturaux, interventions mécaniques, entretien des cultures, semis, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, irrigation, rendement.
Par ailleurs, afin de faciliter le remplissage du questionnaire, et de ce fait, réduire le temps d'entretien, les exploitants sont invités à se munir des documents en leur possession : récapitulatif de leur dossier PAC 2013, leur plan de fumure, leur cahier de fertilisation et leur cahier d'épandage.
À noter que, pour ces deux enquêtes, près de 22 enquêteurs ont ainsi été recrutés par la DAAF pour conduire les entretiens avec les exploitants. Après une première prise de contact téléphonique, un rendez vous sera sollicité afin de remplir les questionnaires en face à face.
