Atelier sur le grand débat

L'approvisionnement en question

  • PubliĂ© le 17 avril 2012 Ă  18:00
Station service

Dans le cadre du grand débat sur les carburants lancé par la préfecture, un nouvel atelier s'est tenu ce mardi 17 avril 2012 à la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion) à Saint-Denis. Sous le thème "acheter du carburant différemment, il s'agissait pour les participants de s'intéresser de près à la question d'approvisionnement de La Réunion en hydrocarbures. Un technicien de la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de l'écologie et du développement durable a également participé au débat en visio-conférence.

Lors de ce nouvel atelier, les participants, à savoir, les représentants de l'Etat, de l'observatoire des prix, des pétroliers, des professionnels de la route et des gérants de stations services, ont examiné les possibilités d'acheter du carburant ailleurs que Singapour ainsi que celles de déroger aux normes européennes et leurs contraintes.

À l'issue de cet atelier, Marie-Christine Tizon, présidente de l'observatoire des prix, a indiqué que la question des "obligations en matière de normes pour le carburant et le pétrole" a surtout été abordée par technicien de la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de l'écologie et du développement durable.

Elle a ainsi expliqué, en substance, que selon l'avis du technicien, il n'était, pour le moment pas possible, de s'approvisionner ailleurs qu'à Singapour. "Les normes européennes sont les plus strictes du monde. Chaque bateau doit les respecter. C'est notamment pour cela que les pétroliers ne vont changer de fournisseur du jour au lendemain", rappelle-t-elle.

Néanmoins, Marie-Christine Tizon a affirmé que les pistes de l'Inde et l'Afrique du Sud ont été évoquées pour un éventuel approvisionnement "dans un futur assez proche". "En terme économique, a priori, la piste de l'Afrique du Sud serait la plus intéressante", a-t-elle noté.

Par ailleurs, les participants de l'atelier ont également échangé sur le stockage stratégique, à savoir, le fait que les pétroliers doivent une réserve de 73 jours.

Une prochaine réunion aura lieu le jeudi 26 avril au matin, avec la présence d'Anne Bolliet, auteur d'un rapport sur les prix des carburants dans les départements d'outre-mer.

guest
0 Commentaires