Le budget du ministère des Outre-mer atteint les 2,4 milliards d'euros pour 2023. La hausse des dépenses concerne le service militaire adapté, la lutte contre les sargasses ou encore la gestion de l'eau en Guadeloupe. Par rapport à l'année dernière, il s'agit d'une hausse de 11%, fixant à 2,4 milliards d'euros les crédits budgétaires, avec notamment une hausse des crédits pour le service militaire adapté, selon le ministère. (Photo photo RB imazpress)
#PLF2023 | Forte hausse pour le budget #OutreMer. +11% soit 300 M€ supplémentaires obtenus par le ministre Jean-François Carenco, en accord avec sa feuille de route, ses engagements et la politique volontaire et ambitieuse de l’État en #OutreMer. pic.twitter.com/RfrqDKjb4e
— Ministère chargé des Outre-mer ???? (@lesoutremer) September 26, 2022
Le service militaire adapté permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes défavorisés de l'Outre-mer de se remettre sur les rails et de se former à un métier sous la houlette de militaires. Ce secteur voit son budget passer de 30 millions d'euros, à 270 millions. Il s'agit de généraliser l'allongement de la durée moyenne d'accueil de ces jeunes Ultramarins - hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans - de renforcer leurs compétences de base et compétences professionnelles, et de favoriser l'accueil des mères célibataires, assure le ministère. La création de nouvelles compagnies en Polynésie (Hao) et à Mayotte se poursuit également.
3?? Ambition républicaine
— Ministère chargé des Outre-mer ???? (@lesoutremer) September 26, 2022
Les moyens alloués au SMA seront ?? de 30 M€ pour accueillir ?? de volontaires, notamment dans les 2 nouvelles compagnies de #Mayotte et #Hao en #Polynésie, pour poursuivre le plan #SMA2025, élargir les formations et aller vers de nouveaux publics.
Le projet de budget du ministère s'élève à 2,9 milliards en autorisations d'engagements, c'est-à-dire les nouvelles dépenses que le ministère peut réaliser chaque année. Il ne représente qu'une partie des dépenses totales de l'État en Outre-mer, qui s'élèveront à 21,7 milliards d'euros en crédits de paiement en 2023, contre 21,2 milliards l'année précédente.