A l'âge de 87 ans

Fred Espel, l'homme au violon bleu, est décédé

  • Publié le 13 mai 2025 à 13:38
  • Actualisé le 13 mai 2025 à 14:08
Musique : Hommage à Fred Espel, ce samedi sur la scène du TPA

Le célèbre violoniste Fred Espel est décédé ce mardi 13 mai 2025, à l'âge de 87 ans. L'homme au mythique violon bleu, qui n'avait rien perdu de la passion qui a forgé sa carrière unique ces dernières années malgré son âge, avait changé à jamais l’histoire de la musique réunionnaise (Photo DR)

Cheville ouvrière du Club Rythmique dans les années 60, il était l’un des premiers à rompre avec les reprises de standards internationaux en vogue dans les bals pour proposer un répertoire de compositions créoles originales. 

"P’tit case en paille", "Bal la poussière", "Sur le pont d’Zaviron", "Séga Coup d’Vent", chantées par Michel Adélaïde, Maxime Laope ou Michou, ses chansons résonnent depuis 50 ans dans l’âme réunionnaise.

Il avait reçu les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres en 2010.

- Hommages au musicien -

Son décès à peine annoncé, les hommages se multiplient déjà en ligne.

• Huguette Bello, présidente de Région

Son célèbre violon bleu est orphelin. C’est avec émotion que j’apprends le décès de Fred Espel, figure emblématique de la scène musicale réunionnaise.

Plus qu’un musicien, Fred Espel était un conteur, un passeur de mémoire, un poète du quotidien. Sa disparition laissera un grand vide dans le paysage culturel réunionnais, mais son œuvre, elle, demeure vivante. Elle continuera d’inspirer les artistes d’aujourd’hui et de demain.

J’adresse à sa famille, à ses proches, à ses amis, à tous ses compagnons de route, mes pensées les plus sincères et mes condoléances attristées.

• Cyrille Melchior, président du Conseil départemental

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Fred Espel, grande figure de la musique réunionnaise.

Avec son emblématique violon bleu et sa voix hors du commun, Fred Espel nous a fait voyager à travers le temps, dans La Réunion d’hier et d’aujourd’hui. Fred Espel a marqué des générations de Réunionnais grâce à son talent teinté de simplicité, de douceur et de générosité. A chaque fois qu’il foulait la scène accompagnée de son fidèle violon, c’était pour nous emporter dans son monde, dans sa mélodie, dans ses poésies, dans son ancrage profond et attachant dans la culture réunionnaise.

Je veux rendre hommage à un zarboutan de notre culture, un immense artiste qui nous faisait chanter et danser mais qui avait aussi le souci de la transmission aux générations présents et à venir, pour que la musique réunionnaise puisse continuer à prospérer et à rayonner. Aujourd’hui, celui qui nous faisait voyager avec sa musique vient d’embarquer pour le plus grand des voyages, laissant derrière lui des souvenirs, son violon bleu, et un héritage culturel considérable qu'il nous appartient de préserver.

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères."

• Erick Fontaine

C’est avec une immense tristesse que  j'ai appris le décès de Monsieur Fred Espel artiste d’exception et une figure emblématique de la scène musicale de notre département.

Par son talent, sa sensibilité et son dévouement à la musique, il a su transcender les générations et enrichir notre patrimoine culturelle.

Le son de son  violon continuera de résonner dans nos mémoires et dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de l’écouter ou de jouer à ses côtés.

Véritable monument de la scène musicale, il laisse derrière lui un héritage artistique inestimable, témoin de notre identité collective.

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à l’ensemble de la communauté musicale, ainsi qu’à tous ceux qui, comme moi, sont touchés par cette perte.

Que son souvenir continue de résonner à travers les générations.

Nicole Dambreville, artiste

• Natou et Patrice, Nout farfar Lemisyon radyo

La Réunion pleure aujourd’hui l’un de ses plus grands musiciens : Fred Espel, surnommé avec tendresse "l’homme au violon bleu", s’est éteint, laissant derrière lui une œuvre immense et une île reconnaissante.

Né à La Réunion, Fred Espel aura consacré plus de 60 ans à faire vibrer les cœurs, les bals et les scènes de l’océan Indien. Compositeur, violoniste, arrangeur, il fut un pionnier du séga moderne et un artisan du créole musical, co-fondateur du mythique Club Rythmique en 1968, groupe révolutionnaire qui marqua l’histoire des bals populaires.

Fred Espel, c’était "Z’avocats marrons", "Séga coup de vent", "Le p’tit rhum de La Réunio"», et bien sûr "Laisse ton z’affaire, écoute mon violon" : autant de mélodies devenues patrimoine, interprétées par de grands noms comme Maxime Laope, Michou ou Michel Adélaïde.

Son violon, compagnon fidèle et témoin de son génie, s’est souvent fait l’écho de la nostalgie, de la joie et de la créolité.

En 2016, une grande soirée lui fut dédiée au Téat Plein Air. En 2022, un nouveau concert hommage rassemblait encore les artistes réunionnais autour de lui. Et en 2024, c’est au pied de son immeuble que ses amis lui offraient un ultime chant d’amour. Autant de preuves que Fred Espel était plus qu’un musicien : un pilier de notre culture.

À sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’ont aimé, joué, dansé ou écouté : La Réunion vous accompagne dans le deuil.

Que la terre lui soit légère, et que son violon continue de chanter dans nos mémoires.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Dheepan
Dheepan
4 mois

Mersi Fred pou tou se ke ou la apport à nou.

Missouk
Missouk
4 mois

Mon profond respect pour l'homme et le musicien. Mes plus sincères condoléances à la famille et ses amis proches