L'usine ne peut pas fournir la vapeur nécessaire

Le démarrage de la campagne sucrière de Bois-Rouge retardé

  • Publié le 2 août 2023 à 20:24
  • Actualisé le 2 août 2023 à 20:58

La campagne sucrière ne pourra pas démarrer ce 3 août à Bois-Rouge. Albioma a informé la sucrerie que la centrale thermique ne sera pas en mesure de fournir la vapeur nécessaire au fonctionnement de la sucrerie jeudi comme initialement prévu. En conséquence, contrairement à ce qui avait été initialement prévu, aucune réception ne sera réalisée sur les plateformes du bassin de Bois Rouge demain jeudi 3 août. Les Jeunes agriculteurs appellent à se rassembler devant l'usine à 8 heures (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Albioma fera un point ce jeudi à 14h pour informer de ses capacités à fournir de la vapeur dans les jours ultérieurs. A la suite de ce point, les CMU décideront des ajustements de calendrier nécessaires.

La campagne prend donc encore du retard, après plusieurs semaines d'incertitudes. Si elle pu démarrer au Gol ce lundi, les planteurs de l'est reste donc dans l'attente.

A noter que la campagne sucrière de 2022 a été catastrophique. Près de 1,300 million de tonnes de cannes ont été récoltées, à l'issue d'une campagne sucrière agitée.

- Des saisonniers inquiets -

Cette situation n'est pas sans conséquence pour les salariés saisonniers qui risquent de se retrouver inéligibles à l'indemnisation des allocations chômage. Une problématique que ces derniers avaient déjà rencontré l'an dernier, où Tereos avait finalement accompagné les saisonniers du Gol.

Chaque année sur l'île, l’agriculture et tout particulièrement le secteur de la canne à sucre aurait besoin de 3200 employés d'après la CFDT.

La pénibilité, la saisonnalité et le peu de revenu de l'activité serait les causes de ce manque.

 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
4 mois

Un jour, dans le passé, un préfet a voulu forcer des "inactifs" à aller couper les cannes. Tollé général. Alors,svp,arrêtez de nous emme...der avec le manque de saisonniers.