Assemblée plénière

Le Département accompagne la jeunesse dans son insertion sociale et professionnelle

  • Publié le 22 mars 2023 à 17:37
  • Actualisé le 23 mars 2023 à 09:28

(Photo Conseil Départementale photo Sly imazpress)

Ce mercredi 22 mars 2023 se tenait l'assemblée plénière dans l'hémicycle du palais de la source sous la présidence de Cyrille Melchior. À l'ordre du jour, le plan départemental d'aide aux jeunes, une revalorisation des indemnités relatives à la prise en charge des enfants de l'aide sociale à l'enfance et une révision du règlement sportif de haut niveau. (photo KS/www.imazpress.com)

Cyrille Melchior s'est exprimé à la sortie de cette séquence : "Ce matin nous avons travaillé sur des sujets très importants en ce qui concerne l'humanité réunionnaise. Cette part de l'humanité qui souffre et qui demande d'être accompagnée ce sont les jeunes en grande difficulté, la jeunesse vulnérable" souligne-t-il.

Pour le président du conseil départemental, "La Réunion est un territoire à deux vitesse". Il a évoqué à la fois une jeunesse qui excelle, réussit et exporte son savoir-faire et une jeunesse en situation de décrochage scolaire qui "sombre parfois dans la violence et les comportements addictifs".

"La première insertion sur le marché du travail est ici plus difficile. Seulement 30% des jeunes trouvent un emploi en moins d'un an après la fin de leur formation initiale contre 62% en métropole. De plus, le taux de chômage de la jeunesse est ici deux fois plus élevé" a-t-il révélé pendant l'assemblée.

Le Département souhaite agir avec l'élaboration d'un plan d'actions 2023-2024 en faveur de la réussite des jeunes. Ce plan se construit autour de plusieurs axes stratégiques d'intervention dont l'accompagnement du futur citoyen notamment dans ses projets, un accès facilité des jeunes aux droits auxquels ils sont éligibles ou encore un renfort des actions départementales avec entre autres la rénovation du partenariat avec les missions locales.

- Valorisation de l'aide sociale à l'enfance et l'accueil familial -

Le conseil a également travaillé en faveur de la famille réunionnaise et les jeunes qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance. Le président du conseil départemental a tenu à saluer le travail des travailleurs et assistants familiaux qui "reçoivent, aident, éduquent et accompagnent l'enfance vulnérable".

"Face à cela nous avons mis en place un dialogue social pour que les métiers de travailleurs sociaux et tout ce qui touche à l'aide à ces enfants comme l'éducation ou encore la prise en charge des frais quotidien soient revalorisés" ajoute-t-il.

L'indemnité d'entretien pour les familles d'accueil destinée aux frais de nourriture, d'hébergement, d'hygiène et aux déplacements liés à la vie quotidienne a ainsi été revalorisée à 20 euros par jour et par enfant au regard du contexte d'inflation actuel.

Toujours pour la jeunesse en difficulté , le Département a travaillé sur la valorisation des jeunes à travers le sport de haut niveau.

- Un soutien au sport et sportifs de haut niveau -

Deux grands évènements sportifs qui accueilleront des réunionnais arrivent d'ici 2024 avec les 11èmes jeux des iles de l'océan indien et les jeux olympiques et paralympiques de Paris. "L'émergence d'une élite sportive dans l'île nécessite un soutien fort des pouvoirs publics" explique Cyrille Melchior.

"Notre régime de bourses a été modifié pour que les jeunes puissent être mieux accompagné financièrement lorsqu'ils s'engagent dans des activités sportives de haut niveau" développe-t-il. Par exemple, les plafonds de ressources pour accéder aux bourses vont être relevés, l'éligibilité des primes à la performance pour les championnats de France sera élargie jusqu'à l'âge de 14 ans inclus et une aide forfaitaire annuelle de 6000 euros sera attribuée aux sportifs (amateurs ou professionnels) pour leur préparation aux jeux olympiques.

A l’issue de cette séance plénière, le Président du Conseil départemental a remis une médaille départementale du mérite à René Robert, professeur de géographie, en reconnaissance pour sa grande contribution à l’enseignement, à la recherche, à la protection et à la mise valeur du patrimoine naturel de La Réunion.

guest
0 Commentaires