Le lièvre a été levé par le Canard enchaîné

L'épouse de François Fillon a perçu 500.000 euros comme (très discrète) attachée parlementaire

  • Publié le 25 janvier 2017 à 09:53

La femme de François Fillon, Pénélope Fillon, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci à hauteur d'environ "500.000 euros brut" au total, ainsi que par la Revue des deux mondes, affirme Le Canard enchaîné. Une collaboratrice de François Fillon à l'époque, interrogée par journal satirique, dit "n'avoir jamais travaillé avec elle", et le directeur de la revue, souligne n'avoir "jamais vue" Pénélope Fillon "dans les bureaux de la revue". Une affaire dont se serait sans doute bien passé le candidat de la droite à la présidentielle soutenu localement, entre-autres, par Didier Robert

D'après "les feuilles de paie" de Pénélope Fillon, celle-ci a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari, député de la Sarthe, sur l'enveloppe réservée à cet effet pour les députés et les sénateurs.

Cette enveloppe, qui vient en sus de l'indemnité du député, sert à rémunérer les assistants parlementaires basés à l'Assemblée ou dans les permanences des circonscriptions. "Calculé en principe pour trois collaborateurs", selon le site de l'Assemblée, son montant est de 9.561 euros par mois actuellement.

Le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif.

 

A partir de 2002, après l'entrée de François Fillon au gouvernement, Pénélope Fillon, sans profession connue et qui est toujours en retrait des activités politiques de son mari, devient collaboratrice du suppléant de celui-ci, Marc Joulaud. D'après les chiffres obtenus par Le Canard enchaîné, c'est à cette période qu'elle sera rémunérée le plus (de 6.900 à 7.900 euros mensuels).

Une collaboratrice de François Fillon à l'époque, interrogée par Le Canard, dit "n'avoir jamais travaillé avec elle". "Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre."

En 2012, Le Canard affirme que Pénélope Fillon a de nouveau été rémunérée "pendant six mois au moins" quand François Fillon est redevenu député de la Sarthe, après cinq ans à Matignon. "Au total, Pénélope aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires" en huit ans, affirme l'hebdomadaire.

Le Canard affirme aussi que Pénélope Fillon a été parallèlement salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG de Fimalac), un ami de François Fillon. Elle touchait alors environ 5.000 euros bruts par mois.

Interrogé par l'hebdomadaire, le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit "sidéré": "Je n'ai jamais rencontré Pénélope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue." Il précise toutefois que Pénélope Fillon a signé "deux ou peut-être trois notes de lecture".

Cité par lemonde.fr, l’entourage de l’ancien premier ministre jure que M. Crépu était "mal renseigné" : "Oui, Mme Fillon a été la collaboratrice de François Fillon ; oui, elle a travaillé pour La Revue des Deux Mondes ; et oui, c’est fréquent que les conjoints des parlementaires soient leur collaborateur, à gauche comme à droite". Ce même entourage déclare que "Mme Fillon a fait des études de droit et de littérature. Elle a toujours travaillé dans l’ombre, car ce n’est pas son style de se mettre en avant".

Et 500 000 euros en billets de banque cela constitue à n'en pas douter un excellent camouflage.

 

 

mb/www.ipreunion.com avec l'AFP

 

 

 

guest
6 Commentaires
Krouchinka
Krouchinka
7 ans

Combien touchait l'ancien collaborateur de Fillon? Juste pour remettre les choses a leurs places

Marie
Marie
7 ans

C'est pas que des rillettes sarthoises mais un mets plus délicat servi à la table du Château que ces 500000€ ont apporté aux époux Fillon, zot bouche lé fin ! Et sonnera la fin...

Pierre Balcon
Pierre Balcon
7 ans

Que signifie la dernière phrase de l'article ?
Le venin du ou de la journaliste qui n'a pas signé son article .
Manifestement il ou elle votera Macron .
Au niveau national BFM et Drahi relaient depuis ce matin cette info toxique et les présentateurs ont du mal à cacher leur joie . Ils vont même jusqu'à interroger un député républicain qui avait défendu avec acharnement la candidature de Juppé et ils passent aussi en boucle son témoignage sirupeux ..

A vrai dire cette affaire n'est faite que pour booster Macron .
Malheureusement tous ces calomniateurs font un mauvais calcul .
Un vrai coup d'état médiatique !!!
C'est Marine le Pen qui se frotte les mains

fatima
fatima
7 ans

Combien de femmes restent chez elles et font le secrétariat de leurs maris, tout ces entreprises.

fatima
fatima
7 ans

Combien de femmes restent chez elles et font le secrétariat de leurs maris, tout ces entreprises.

macatia
macatia
7 ans

Notre gaulois tropicalisé didix Robertix va prendre semble t-il une autre décision capitale. il ne va plus soutenir Fillon qui fait travailler sa femme dans l'ombre (le soleil y tape fort), qui a servi et appris les méthodes du voyou de la république; Notre gaulois tropicaliséé va se mettre au service de Macron avec qui il est, parait-il, en pourparler pour un poste de ministre.