Soupçons de conflits d'intĂ©rĂȘts

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti mis en examen

  • PubliĂ© le 16 juillet 2021 Ă  18:18
  • ActualisĂ© le 16 juillet 2021 Ă  18:24
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti le 1er mars 2021 Ă  Paris

Eric Dupond-Moretti a Ă©tĂ© mis en examen vendredi pour prise illĂ©gale d'intĂ©rĂȘts par les magistrats de la Cour de la justice de la RĂ©publique chargĂ©s d'enquĂȘter sur de possibles conflits d'intĂ©rĂȘts avec ses anciennes activitĂ©s de pĂ©naliste, ont annoncĂ© ses avocats.

"Sans surprise, il a été mis en examen", a déclaré à la presse l'un des avocats du ministre, Me Christophe Ingrain, à l'issue d'un interrogatoire de prÚs de six heures. Cette mise en examen est inédite pour un ministre de la Justice en exercice. Le Premier ministre Jean Castex a renouvelé "toute sa confiance" à son ministre de la Justice suite à l'annonce de la mise en examen.

La Cour de justice de la RĂ©publique (CJR) a ouvert en janvier une information judiciaire pour "prise illĂ©gale d'intĂ©rĂȘts" aprĂšs avoir reçu les plaintes des trois syndicats de magistrats et de l'association Anticor dĂ©nonçant des situations de conflits d'intĂ©rĂȘts dans deux dossiers.

Le premier concerne l'enquĂȘte administrative ordonnĂ©e en septembre par le garde des Sceaux contre trois magistrats du parquet national financier (PNF) qui ont fait Ă©plucher ses relevĂ©s tĂ©lĂ©phoniques dĂ©taillĂ©s ("fadettes") quand il Ă©tait encore une star des prĂ©toires.

- "Méthodes de barbouzes" -

Le PNF cherchait alors à débusquer une "taupe" ayant pu informer Nicolas Sarkozy et son conseil Thierry Herzog - un ami d'Eric Dupond-Moretti - qu'ils étaient sur écoute dans l'affaire de corruption dite "Bismuth", et qui a valu en mars une condamnation historique à l'ex-chef de l'Etat.

Vilipendant les "méthodes de barbouzes" du parquet anticorruption, Eric Dupond-Moretti avait déposé une plainte, avant de la retirer au soir de sa nomination comme garde des Sceaux, le 6 juillet 2020.

Dans le second dossier, il est reproché au garde des Sceaux d'avoir diligenté des poursuites administratives contre un ancien juge d'instruction détaché à Monaco, Edouard Levrault, qui avait mis en examen un des ses ex-clients et dont il avait critiqué les méthodes de "cow-boy" aprÚs que ce magistrat a pris la parole dans un reportage.

Les syndicats de magistrats ont par ailleurs signalé à la commission d'instruction de la CJR trois autres interventions du garde des Sceaux qu'ils jugent problématiques, dont une à l'automne auprÚs de détenus corses alors qu'il avait été l'avocat de l'un d'eux, Yvan Colonna.

Mais la commission des requĂȘtes de la CJR a rendu un avis dĂ©favorable, refusant donc d'ordonner un supplĂ©ment d'information pour ces faits, selon une source judiciaire.

Eric Dupond-Moretti s'est toujours dĂ©fendu de toute prise illĂ©gale d'intĂ©rĂȘts, martelant qu'il n'a fait que "suivre les recommandations" de son administration.

Sa dĂ©fense a demandĂ©, en vain, un report de l'interrogatoire, estimant que le procureur gĂ©nĂ©ral prĂšs la Cour de cassation François Molins - qui a ouvert l'enquĂȘte Ă  la CJR - Ă©tait Ă  la fois juge et partie. Selon les avocats du ministre, François Molins avait recommandĂ© l'ouverture d'une enquĂȘte administrative et devrait donc ĂȘtre entendu comme tĂ©moin dans cette affaire.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
2 Commentaires
SOMANKE
SOMANKE
4 ans

En fait il est reprochĂ© Ă  E. D-M .....d'avoir Ă©tĂ© avocat et pleinement avocat. Qui rĂšgle des comptes aujourd'hui ' Peut-ĂȘtre pas celui qui est pointĂ© du doigt.

Parce que vous Êtes gouvernĂ©s par Les RatĂ©s En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernĂ©s par Les RatĂ©s En Mouvement ( LREM )
4 ans

Tapis Bernard , sous ministre dans le gouvernement de l'ancien président de la république Fr. Mitterrand , socialiste a démissionnéF. Bayrou ,ancien ministre de la justice , Marielle de Sarnez , ancienne ministre du gouvernement d'édouard philippe de la macronie ont démissionné .Que le poudré de Paris accepte la démission de son garde des Sceaux , mis en examenDehors !