Pas inscrit à son agenda

Le ministre de l'Education nationale ne viendra pas à La Réunion le 7 septembre

  • Publié le 3 septembre 2022 à 18:43
  • Actualisé le 3 septembre 2022 à 18:49
Le ministre de l'Education Pap Ndiaye arrivant à Matignon, à Paris le 27 mai 2022

Le ministre de l'Education nationale ne viendra pas à La Réunion le jeudi 7 septembre 2022 comme cela avait été pressenti il y a quelques temps. Sa visite ne figure pas pour le moment dans son agenda de la semaine prochaine. Pap Ndiaye est attendu dans l'île depuis la mi-août date de la rentrée scolaire pour les 220.000 élèves de l'Académie de La Réunion. Sa visite, si elle devait avoir lieu, sera placée sur fond de problématiques lié à l'illettrisme, le décrochage scolaire ou encore la mutation des enseignants. (Photo d'illustration : AFP)

C’est en consultant les déplacements prévus par le ministre que l’on se rend compte que sa visite à La Réunion n’y figure pas pour la première semaine de septembre. Même constat pour Mayotte. A la date du 7 septembre, toujours d'après les informations communiquées, il est prévu dans son agenda le Conseil des ministres à l'Elysée dans la matinée. Et dans la soirée, Pap Ndiaye doit assister à une remise de prix Jeune Création 2022. Aucune mention d'un voyage sur notre île.

Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, était déjà attendu pour la fin du mois d’août à l’occasion de la période de rentrée scolaire pour l’académie de La Réunion.

Il a dû reporter sa venue à l’époque en raison de problèmes d’agenda. A noter que Pap Ndiaye avait déjà évoqué au cours d’une discussion avec le sénateur réunionnais Michel Dennemont, son envie de se rendre sur l’île.

Le 16 août, date de la rentrée scolaire dans l’île, Pap Ndiaye avait dédié un tweet à La Reunion et avait alors souhaité "une très bonne année scolaire 2022-2023" aux marmailles.

 

Le ministre avait également reçu et échangé avec Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, sur les " priorités en matière éducative dans les départements et régions d’Outre-mer". Ce qui pouvait donc laisser déjà présager une prochaine visite de la part de Pap Ndiaye.

- Les enjeux de l’académie réunionnaise -

L’illettrisme ainsi que le décrochage scolaire font partie des principales problématiques qui attendent le ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Comme l’avait souligné la rectrice Chantale Manès Bonnisseau lors de la rentrée des professeurs "l’égalité des chances est au cœur de notre stratégie académique".
L’orientation et la formation professionnelle sont également les enjeux qui attendent le ministre lors de sa visite chez nous.

Pour la rectrice, l’objectif visé avec ces enjeux c’est de pouvoir orienter au mieux les élèves et faire de la filière professionnelle une voie possible pour la poursuite de leurs études.

Lire aussi - Construire une école engagée pour lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités fille - garçons

Autre problématique qui attend également le ministre, l’affectation des lauréats des concours d’enseignement, ayant reçu une affectation en dehors de l’île. Mutation rime aussi pour ces enseignants avec recherche de logement et éloignement familial.

A noter que plusieurs parlementaires et la présidente de Région, Huguette Bello, demandent une adaptation de la loi pour les enseignants ultramarins fraîchement diplômés  afin de leur permettre d’enseigner dans l’île
 

Lire aussi - Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye sera finalement en visite à La Réunion début septembre

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
didier
didier
3 ans

Encore un autre incompétent qui fuit la réalité du terrain ....