Environnement

Le Parc National et Citeo s'engagent ensemble contre les déchets abandonnés

  • Publié le 21 octobre 2022 à 12:12
  • Actualisé le 21 octobre 2022 à 12:13
signature de convention entre Citéo et parc national de la Réunion

Citeo et le Parc national de La Réunion signent ensemble ce vendredi 21 octobre une lettre d’intention pour une convention portant sur des actions de lutte contre les déchets abandonnés d’emballages ménagers pour préserver la biodiversité. "La lutte contre les déchets abandonnés est un sujet qui implique une pluralité d’acteurs, qui nécessite une coordination et une diversification des actions allant de la prévention jusqu’au nettoiement", indique le Parc National. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse. (Photo : parc national de la Réunion)

Agir contre la pollution de déchets d’emballages abandonnés : une mission conjointe de Citeo et du Parc national de La Réunion

Citeo est une entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers en proposant aux entreprises des solutions de réduction, réemploi, tri et recyclage. A ce titre, la lutte contre la pollution engendrée par les déchets abandonnés est primordiale.

La variété de ses paysages et la richesse de sa biodiversité font de La Réunion un territoire d’exception. C’est pour préserver cet écosystème fragile que le Parc national de La Réunion a été créé en 2007. Son cœur couvre 42% de la superficie de l’île, et certains sites majeurs sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010. La création du Parc répond à l’objectif de se doter de moyens de protection de ce patrimoine exceptionnel, mais aussi d’éduquer et de sensibiliser les populations au développement durable.

Des actions préventives et curatives pour protéger l’environnement
Les déchets abandonnés sont par définition difficile à répertorier, ils sont abandonnés de manière diffuse, parfois dans des endroits reculés. Pour préserver ces espaces uniques, le Parc national souhaite agir et mettre en place des actions préventives et curatives contre les déchets d’emballages abandonnés. Avec Citeo, les premières actions de ce partenariat porteront sur :

- La cartographie des zones d’accumulation et/ou de production préférentielle de déchets abandonnés sur le territoire du parc
- La caractérisation (quantité, qualité et potentielle) des déchets abandonnés retrouvés

Ces actions de diagnostic permettront au Parc national de La Réunion de mieux comprendre cette pollution pour pouvoir élaborer, dans un second temps, des actions de prévention du geste d’abandon appropriées aux pratiques observées, aux publics cibles et d’adapter les dispositifs de collecte et de nettoiement des déchets en conséquence.


guest
0 Commentaires