Fin du conflit à la Cilam

Le préfet salue le "sens des responsabilités" des deux parties

  • Publié le 9 juin 2013 à 03:30

Dans un communiqué, le préfet Jean-Luc Marx réagit suite à la fin de la grève à la Cilam (compagnie laitière des Mascareignes). Il salue ainsi le sens des responsabilités des différents acteurs et note les efforts entrepris par la CILAM dès la signature de l'accord pour rétablir dans des délais très rapides l'activité. Nous publions le communiqué ci-dessous.

"Un conflit s’est noué au sein de la CILAM dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. L’accès permettant la livraison de lait étant bloqué pendant plus d’une semaine, ce conflit a eu des conséquences profondes sur la filière réunionnaise de production de lait comme sur la distribution des produits de la CILAM auprès des consommateurs.

Le 4 juin, Jean-Luc LHEMANNE, sous-préfet de Saint-Pierre a désigné une équipe de médiateurs – le directeur adjoint de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt et deux inspectrices du travail – pour reprendre les négociations : les parties ont accepté cette proposition.

Parallèlement, afin d’éviter des troubles à l’ordre public, il a été nécessaire de mobiliser sur le site et pendant plusieurs jours des forces de l’ordre pour prévenir tout risque de confrontation. Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, salue le sens des responsabilités des différents acteurs, dont les éleveurs directement frappés par ce conflit, qui ont permis d’éviter à ce stade tout trouble majeur à l’ordre public.

Dès sa désignation, l’équipe des médiateurs a œuvré pour rapprocher les points de vue entre la direction de la société et les représentants du personnel : les échanges n’ont jamais cessé et des avancées notables ont été constatées au fil des négociations. Grâce à ces échanges, un accord global a pu être trouvé.

Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, souligne le sens du compromis et la volonté d’une sortie constructive manifestés par les parties en présence. Il note les efforts entrepris par la CILAM dès la signature de l’accord pour rétablir dans des délais très rapides l’activité.

Il remercie l’équipe des médiateurs pour le travail accompli afin d’aboutir à la résolution de ce conflit dont la poursuite risquait d’affaiblir durablement la filière réunionnaise de production et de transformation du lait".

 

guest
0 Commentaires