Océan indien

Le président des Seychelles félicite la Marine française pour la destruction d'une tonne d'héroïne

  • Publié le 24 mars 2023 à 15:20
  • Actualisé le 24 mars 2023 à 15:32
presi2

Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan a tenu à remercier en personne l’équipage du bateau français le Champlain pour l’interpellation et la destruction de plus d’une tonne d’héroïne survenue le jeudi 9 mars 2023 dans le canal de Mozambique.

Le chef de l’État seychellois s’est rendu sur le navire avec l’ambassadeur de France aux Seychelles madame Olivia Bernard-l'Hermite. Le bateau, qui effectue des opérations de ravitaillement dans les îles éparses, participe également à des missions de lutte contre le trafic de drogue dans la région de l’Océan Indien.

C’est grâce à une coopération conjointe entre les forces seychelloises et françaises qu’un boutre iranien avec une dizaine de personnes à son bord a été intercepté dans les eaux internationales, dans le canal du Mozambique. Le bateau iranien avait été repéré par les Seychellois qui ont ensuite transmis leurs coordonnés à la marine française. « Je tiens à féliciter l’équipage et les marins, car cela a été un succès… on a pu sauver le pays contre ce poison » a dit le président Ramkalawan.

Les Seychelles, qui ont l’un des taux les plus élèves au monde dans la consommation d’héroïne, mènent un combat sans relâche contre le trafic de drogue. Le chef de l’État seychellois a souhaité que cette coopération régionale puisse se poursuivre pour lutter contre le trafic de drogue dans la région.

À bord du navire Chaplaim se trouvait un Seychellois, le sous-lieutenant Marlon Noël, qui a participé à l’opération. Il s’est dit impressionné par les équipements mis à disposition de la marine française pour mener à bien cette opération. Il a fallu plus de 10 heures pour fouiller le bateau, et trouver la cargaison d’héroïne, mais cette opération a été une réussite, car il y avait à bord des chiens spécialistes dans la détection des produits illicites. Après analyse, il a été confirmé que l’équipage iranien transportait bien de l’héroïne, qui a été détruite et les membres d’équipage du boutre relâchés.

Le président seychellois a également rappelé que l’année dernière déjà le chaplaim avait apporté assistance aux Seychellois qui se trouvaient dans les îles éloignées d’Aldabra et Assomption lors du passage d’un cyclone dans la région.

À lire aussi : Océan Indien : saisie record d’une tonne d’héroïne dans les eaux territoriales françaises

rs aux seychelles pour www.imazpress.com

guest
0 Commentaires