Escalade

Le Réunionnais Alek Rymasz champion de France en U14

  • Publié le 11 juillet 2023 à 10:52
  • Actualisé le 11 juillet 2023 à 11:29

Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023, s’est déroulé à Tournefeuille près de Toulouse, le Championnat de France d’escalade U14. S’est distingué lors de cette compétition, Alek Rymasz. Après avoir débuté les épreuves en vitesse se positionnant ainsi en tête du classement, le grimpeur d’Austral Roc confirme son statut et devient champion de France U14, deux ans après son titre en U12. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : Fédération française montagne escalade)

La Réunion n’est pas passée inaperçue sur les murs du TAG (club Tournefeuille Altitude Grimpe), où le niveau fut très exigeant. Les résultats des jeunes athlètes Péï en témoignent, avec un titre de Champion et une médaille d’argent dans les valises.

En U14, Alek Rymasz a répondu présent tout au long de la compétition. Il démarre fort en vitesse avec le record de la compétition, qui lui permet de se classer deuxième de la première épreuve. En bloc, il prend une belle quatrième place, qui lui permet d’être en tête du classement combiné au terme de la première journée de compétition. Dimanche, pour la difficulté, le grimpeur d’Austral Roc confirme son statut et devient Champion de France U14, deux ans après son titre en U12.

En U12, magnifique parcours également de Noam Louvet. Avec une belle attitude tout au long de la compétition, il se classe troisième en bloc, et remporte ensuite l’épreuve de vitesse. Premier après la première journée, le titre se jouera, comme pour les U14, sur la difficulté. Au terme d’un beau combat avec trois "top", le jeune grimpeur de Montagne Réunion chute malheureusement pour aller chercher la dernière prise, qui aurait pu lui permettre de remporter le titre. Noam monte tout de même sur la deuxième marche du podium et remporte une médaille d’argent méritée !

Leurs camarades d’entrainement réalisent, eux aussi, de belles performances.

En U12, après un début un peu délicat en bloc, Basile Sabi (Austral Roc) se ressaisit en vitesse en terminant cinquième de l’épreuve. Il reste concentré et persévérant en difficulté, lui offrant une très belle septième place au classement général.

Thaïs Pasquier (7a L’Ouest), encore en formation compte tenu de son jeune âge réalise un beau parcours avec deux top en difficulté, trois top en bloc et une neuvième place de l’épreuve de vitesse Ses résultats et attitude lui offrent de belles perspectives.

En U14, Iloé Cherif Michel (Austral Roc), 15e en difficulté, huitième en bloc et 13e en vitesse se montre régulière et persévérante tout au long de la compétition. Elle se classe dans le Top 10, à la huitième place.

Trois rangs derrière, nous retrouvons Elena Pasturel (Est’Kalad Club) qui démarre bien la compétition en difficulté et en vitesse. Un peu plus en difficulté sur l’épreuve de bloc, elle termine 11e au classement général du combiné.

Dans la même catégorie, Margaux Hoareau (Austral Roc) poursuit sa formation et arrive bien à s’exprimer. De beaux passages en difficulté et en vitesse, ainsi qu’une belle attitude lui permette d’accrocher une 35e place

Chez les garçons, Sahel Khalifa (Montagne Réunion) commence bien son championnat par l’épreuve de vitesse. Il réalise quelques petites erreurs en difficulté mais est persévérant jusqu’au bout de la compétition. Pour sa première année U14, il termine 33e.

Un grand bravo à tous les jeunes grimpeurs d’avoir porté haut les couleurs de la Réunion, ainsi qu’à l’encadrement (Tomy Moutoussamy, Adrien Tapon, Rachid Cherif, Joachim Ramasamynaick pour le coaching, et Audrey Hoareau pour l’intendance) et les parents sur place. Ces beaux résultats offrent de belles perspectives pour les années futures.

guest
0 Commentaires