Au premier semestre 2012, La Réunion a accueilli 210 800 touristes, soit 5 % de plus qu'au 1er semestre 2011, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) dans un communiqué. Sur cette période, le tourisme affinitaire augmente de 10 % et atteint son meilleur niveau, alors que le tourisme d'agrément diminue de 2 %. Le tourisme d'affaires progresse, lui, de 7 % et retrouve son niveau de 2010.
L’Insee note que le nombre de touristes en provenance de France métropolitaine, des pays européens et de Maurice sont moins nombreux, alors que les touristes résidant dans les autres pays progressent fortement (+ 69 %), notamment ceux venant de Nouvelle-Calédonie et d’Australie.
Conséquence du retour des touristes affinitaires, l’hébergement chez des amis ou de la famille progresse de 18 %, ajoute l’Insee dans son communiqué. La part de ceux qui sont allés principalement à l’hôtel ou en résidence de tourisme recule de 5 points. Quant à la location meublée, elle continue d’attirer (+ 4,6 %) mais s’essouffle.
Les touristes ont moins séjourné à l’hôtel, et y sont aussi restés moins longtemps, précise l’Insee. Mais tous modes d’hébergements confondus, les visiteurs ont légèrement prolongé leur séjour sur l’île.
Les dépenses des touristes ont elles augmenté de 3 % en un an : au premier semestre 2012, ce sont 153 millions d’euros qui ont été dépensés.
Lors du séjour à La Réunion, un "ménage-touriste" a dépensé en moyenne 1 300 euros, souligne l’Insee. Les dépenses liées à l’hébergement baissent de 4 %, alors que les dépenses de loisirs croissent de 5 %. Quant aux dépenses de restauration et de location de voiture, elles restent au même niveau qu’en 2011.