Sébastien Lecornu, ancien ministre des Outre-mer, actuellement sous le coup d'une enquête pour "favoritisme" pour des faits qui remontent à l'époque où il était à Oudinot, est également soupçonné d'avoir acheté avec l'argent du ministère, un stock de livres pour près de 100.000 euros à Max Dubois. Cet éditeur est un ancien membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron et aujourd’hui chargé de mission auprès de Manuel Valls, ministre des Outre-mer, révèle Médiapart (Photo AFP)
Selon Médiapart, Max Dubois aurait vendu au ministère des outre-mer et donc à Sébastien Lecornu en charge d'Oudinot en 2021, 3.500 exemplaires dont 1.000 pour le seul cabinet des Outre-mer, d’un livre sur les 60 ans du SMA, le service militaire adapté, qu’il a piloté et édité, pour environ 100.000 euros. L’ouvrage est préfacé par Emmanuel Macron.
Les achats de livres de Max Dubois par le ministère des outre-mer reposent la question des frais de cabinet de l’équipe de Sébastien Lecornu. La Cour des comptes l’avait pointée lors d’un référé, en avril 2021.
Quatre ans plus tard, l’imprimeur a raconté à Mediapart qu’il lui restait toujours de ce livre une facture impayée de 8.000 euros.
Cité par le média, Max Dubois reconnaît les montants mais dit s’être toujours engagé dans les DOM-TOM à titre bénévole. Il s’offusque que le média "vienne [lui] chercher des poux dans la tête".
Après avoir fait campagne dans les territoires d’outre-mer pour Emmanuel Macron, Max Dubois a créé en 2018 une association, R&DOM (République et Développement outre-mer).
En 2022, l’homme devient conseiller spécial de Jean-François Carenco, le successeur de Sébastien Lecornu aux outre-mer, avant d’occuper aujourd’hui une fonction "bénévole" de chargé de mission auprès de Manuel Valls.
Max Dubois est chargé d’une "mission sur la vie chère" en outre-mer.
- Sébastien Lecornu entendu par la police dans une enquête pour favoritisme -
Outre cette affaire, le ministre des Armées, a été entendu vendredi 11 avril 2025, par la police dans le cadre d'une enquête pour favoritisme lorsqu'il était président du conseil départemental de l'Eure.
Selon Le Parisien, il a été entendu en audition libre au sujet de deux expositions, "Ces héros venus d'outre-mer" en 2021 et
"L'Eure, terre de talents" en 2022, commandées à Jean-Claude Narcy, ancien présentateur du journal télévisé de TF1 ayant créé une société de conseil.
Ces deux expositions auraient été facturées 39.900 euros et 40.000 euros, soit juste en dessous du seuil imposant un appel d'offres, alors que le coût global aurait été supérieur.
Sollicité par l'AFP, le parquet national financier (PNF) n'a pas souhaité communiquer.
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

Et hop au suivant ! Les donneurs de leçons de la Macronie pris la main dans le sac sont de plus en plus nombreux. Et Dati est toujours ministre !
une énième fourberie d'hayot l'envioleur
Politiques = TOUS POURRIS JUSQU'A L'OS !
ET APRÈS, ILS NOUS FERONT CHIER AVEC LEUR FOUTUE DETTE PUBLIQUE ABYSSALE, EN TAPANT SUR LES RETRAITES, QUANT À EUX, BIEN PLUS EXEMPLAIRES QUE CES RACAILLES DU GOUVERNEMENT!
QU'ILS RÉCUPÈRENT DONC CES 100000€ DILAPIDÉS PAR CE CHER lecornu, POUR EPONGER LA DETTE, NOM DE DIEU !
Et en tant que ministre des armées, il ferme des hôpitaux militaires!
Msg pour la seconde France, il est temps de sortir les crocs 🤬✊🏽
On est pas mal à être prêts. Les pieux aiguisés.
On attend plus que le signal pour le jour J.
Restons à l'écoute. A l'affût.
A bientôt.
Et hop, au suivant !
La macronie, c'est l'entre soi se sert et se repasse le reste dans l'assiette ...
C'est la cage aux folles, avec des images au ralenti
Ben , laisse a li Macron i fait sak li veut
Après ce sera le karma si la justice ne s'en occupe pas.