Crash aux Comores

Les balises en cours de localisation

  • Publié le 7 juillet 2009 à 00:00

Le gouvernement comorien a fait ce lundi 6 juillet 2009 le point sur l'état d'avancement des recherches organisées depuis la disparition de l'A310 de la compagnie Yemenia Airways au ministère des relations extérieures du pays situé à Moroni. La position des balises repérées dimanche par le BEA devraient être déterminées "dans quelques heures" a affirmé dans la matinée Luc Hallade, l'ambassadeur de France.

La "nature du relief" océanique aux Comores et l'absence de cartographie des profondeurs compliquent le travail de recherches a déclaré ce lundi 6 juillet l'ambassadeur de France au ministère des relations extérieures (Mirex).

Le Beautemps-Beaupré, un navire spécialisé dans la cartographie doit arriver sur zone le 12 juillet. " Le ROV robot sous-marin télécommandé ne pourra intervenir que lorsqu'on aura cartographié la zone de recherches. Il faut être clair cela va prendre du temps", a affirmé Luc Hallade.

Une seule victime a survécu au drame a affirmé Mohamed Bacar Dossar, le directeur de cabinet du président Sambi. Quatre corps ont été aperçus sans pouvoir être repêchés. D'après l'ambassadeur de France, il est assez vraisemblable que les corps soient coincés à l'intérieur de la carlingue. "Il ne faut pas laisser de faux espoirs aux familles. Aucun élément d'épaves important n'a pu être récupérés" a déclaré le directeur de cabinet du président Sambi.

L'enquête progresse. D'après Attoumani Mohamed, l'ancien directeur sécurité contrôleur de l'aviation civile, exceptionnellement mobilisé le pilote aurait soumis une trop grande surface de l'avion au vent. Le gouvernement a engagé une procédure judiciaire par rapport à ce drame. Il a également pris les services d'un avocat pour défendre les intérêts des familles.
guest
0 Commentaires