Transporteurs, pétroliers, Etat, chambre de commerce, Région, et Département se sont de nouveau retrouvés ce lundi 2 mai 2011 autour de la table pour discuter des carburants. Deux grandes nouveautés lors de cette réunion, l'association des maires, absente à la précédente réunion, est cette fois-ci présente, représentée par son président, Roland Robert. Des représentants des usagers de la route sont également présents à cette réunion, sous la houlette de Jean-Hugues Ratenon.
A l'ordre du jour, la facturation de la surcharge carburant, les leviers pour faire baisser ou limiter la hausse du prix des carburants, le gazole professionnel ou encore l'opportunité pour les transporteurs d'importer eux même leur carburant.La première réunion avait eu lieu le 13 avril dernier, suite au blocage de la SRPP orchestré par les transporteurs le 5 avril. Blocage qui était la conséquence directe d'une nouvelle hausse du prix à la pompe décidée le 1er avril. Cette rencontre avait permis "des échanges riches", selon Jean Ballandras, secrétaire général à la préfecture mais rien n'a pu être acté en l'absence de l'association des maires.
Cette nouvelle rencontre pourrait donc permettre certaines avancées dans le débat autour des carburants même si, comme le dit Jean Ballandras, "tout ne va pas se régler en une ou deux réunions".
Mounice Najafaly pour



