Après les élus de l'Alliance du conseil régional ce mardi, c'est l'ensemble des élus du conseil général, réunis en commission permanente, qui ont adopté à l'unanimité ce mercredi 2 octobre une motion condamnant la nomination de Claudine Ledoux au poste d'ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour l'océan Indien. Ils demandent également au gouvernement de nommer à ce poste "une personnalité issue des territoires concernés", soutenant ainsi la candidature du Réunionnais Wilfrid Bertile.
Décidément, la nomination de la maire de Charleville-Mézières comme ambassadrice pour l’océan Indien a du mal à passer... C’est cette fois au tour des élus du conseil général de demander unanimement au gouvernement le remplacement de Claudine Ledoux par Wilfrid Bertile, ancien secrétaire général de la commission de l’océan Indien.
Voici la motion adoptée par les élus du Département :
" Vu le décret n° 0213 du 12 septembre 2013 portant nomination de Madame Claudine Ledoux en qualité d’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone océan Indien
Vu le rapport du préfet Bédier, rendu en avril 2012 et portant sur l’emploi des ultramarins dans la fonction publique
Vue la lettre mission du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault au député-maire Patrick Lebreton sur les moyens permettant de mieux faire profiter les ultramarins des emplois créés dans leur territoire
Considérant la volonté du gouvernement de permettre aux ultramarins de profiter des emplois crées dans le territoire. Une mission en ce sens a été confiée au député-maire Patrick Lebreton. Cette dernière vise à "identifier les moyens de faire profiter les ultramarins des emplois crées dans ces territoires", avait signalé le ministre des Outre-mer Victorin Lurel lors de l’officialisation de la mission, le 13 avril 2013.
Considérant la candidature au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone océan Indien de Monsieur Wilfried Bertile, universitaire réunionnais, ancien maire, ancien député, ancien conseiller général, ancien vice-président de la Région Réunion chargé de l’action internationale, ancien secrétaire général de la commission de l’océan Indien dont la France est membre au titre de La Réunion. Cette candidature était soutenue par de nombreuses personnalités politiques réunionnaises.
Considérant la décision du 11 septembre 2013 du conseil des ministres nommant Madame Claudine Ledoux, maire de Charleville-Mézières, en qualité d’ambassadrice chargée de la coopération régionale dans la zone océan Indien en remplacement de Monsieur Philippe Leyssène.
Considérant le tollé provoqué par cette décision. Toute la classe politique réunionnaise, de tous bords, a condamné cette nomination.
Considérant la nomination en 2011 de Fred Constant, professeur agrégé originaire de Martinique, en qualité d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles Guyane.
Les élus du conseil général, réunis en commission permanente, le mercredi 2 octobre 2013
Condamnent unanimement cette nomination surprenante et injuste qui va totalement à l’encontre du discours affichés par le président de la République et son gouvernement concernant l’emploi des ultramarins.
Demandent au gouvernement de mettre en corrélation ses paroles et ses actes en revenant sur sa première décision en nommant au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan Indien une personnalité issue des territoires concernés, capable de faciliter la coordination des actions de l'État et des collectivités territoriales menées au titre de la coopération régionale et de contribuer à la diffusion de l'information relative aux actions menées dans la zone. "

Voilà une superbe illustration du mépris de nos gouvernants vis à vis du peuplet et pire de leur prpre parole.
Monsieur Wilfrid Bertile fêtera bientôt 70 ans ...la retraite c'est pour tout le monde voyons !