Le centre national de la fonction publique territoriale a présenté ce vendredi 6 mars 2015 le parcours de 6 femmes à la tête de collectivités territoriales réunionnaises. "Elles n'ont pas hésité à prendre la plus haute responsabilité administrative au sein de 6 collectivités locales réunionnaises ou elles occupent le poste de directrice générale des services", indique le CNFPT.
En présence de Nadine Caroupanin, déléguée régionale des droits des femmes, elles ont accepté de prendre la pose et de raconter leur parcours. A la tête de service administratifs, elles peuvent diriger jusqu'à 2 000 agents. Chaque jour, elles mettent en oeuvre des prestations pour la population de La Réunion. Leur but : encourager d'autres femmes réunionnaises à suivre leur voie.
"Ces 6 femmes de tête ont évoqués, tour à tour, leur métier, les difficultés qu’elles ont dû surmonter notamment pour concilier vie professionnelle et vie familiale, les satisfactions qu’elles retirent au quotidien de ce métier exigeant, à fortes responsabilités, le plus souvent encore occupé par des hommes", souligne le centre national de la fonction publique territoriale.
Ces femmes sont :
- Marie-Renée Rivière, directrice générale des services de la commune de l'Entre-Deux depuis 35 ans
- Isabelle Turpin, directrice générale des services de la commune du Tampon depuis 12 ans
- Marie-Josée Dijoux, directrice générale des services de la commune des Avirons depuis 12 ans
- Marylise Baret, directrice générale des services de la commune de Saint-Benoît depuis 7 ans
- Mireille Maillot, directrice générale des services, du syndicat mixte de traitement des déchets depuis une année
- Christine Radegonde-Pile, directrice générale des services de la commune de Cilaos depuis fin 2014
