Tribune libre de Perceval Gaillard

"Les grévistes du Gol ont parfaitement raison de défendre leur statut et leur régime spécial"

  • Publié le 20 mars 2023 à 14:30

Depuis Paris, ce jour où nous allons voter la motion de censure transpartisane contre la réforme des retraites et pour faire tomber le gouvernement, j'apporte tout mon soutien aux agents de la centrale électrique du Gol qui se sont mis en grève pour protester contre cette réforme brutale et antidémocratique.  (Photo Albioma et dock grève réforme retraites, photo Sly imazpress)

Le président Macron, par son refus d'entendre le peuple et son mépris de la démocratie parlementaire, porte l'entière responsabilité de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les grévistes du Gol ont parfaitement raison de défendre leur statut et leur régime spécial vieux de plus de 70 ans. 

Je tiens d'ailleurs à saluer l'esprit de responsabilité des agents de la centrale en grève qui ont laissé l'outil de production dans les mains de la direction afin de ne pas provoquer d'avarie et de ne pas bloquer l'approvisionnement en électricité de la population. Force est de constater, ici comme ailleurs,  que sans les travailleurs et les travailleuses des métiers dits pénibles, la société ne fonctionne pas. 

J'appelle donc une fois de plus au retrait de cette réforme injuste, illégitime et antidémocratique qui  frappe l'ensemble des travailleurs et des travailleuses de ce pays sans qui le pays serait à l'arrêt. 

Perceval Gaillard 

Député de la 7ème circonscription de La Réunion

guest
2 Commentaires
RosaLux
RosaLux
1 an

Oui, tout à fait ! Président, ministres etc aussi !

Ded
Ded
1 an

quand les sénateurs supprimeront leur régime plus que spécial et plus qu'avantageux , et qu'ils ne cumuleront plus toutes les retraites d'élus qu'ils ont accumulées ( et qui ne sont pas plafonnées) alors , et seulement alors , ils auront le droit de se prononcer sur les autres régimes spéciaux qui , hé oui, sont bien mérités