Syndicat national des journalistes

"Les journalistes n'obéissent pas aux notables"

  • Publié le 25 août 2010 à 17:00
Roland Robert

Dans un communiqué, le syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce l'attitude de la mairie de la Possession, vis à vis d'un journaliste du Journal de l'île. Les services du maire auraient refusé la présence de ce journaliste le 19 août dernier à Mafate. Cela à l'occasion du baptême de l'école de la Nouvelle au nom d'André Bègue, pilote d'hélicoptère de Mafate, récemment décédé dans le crash de son appareil. Un refus qui, selon le JIR, ferait suite à article du journaliste "faisant état de certaines embauches familiales à la mairie".

"Est-ce une maladie chez nos élus? Après le maire de Saint-Leu qui diffuse des tracts diffamatoires sur deux journalistes de l'île, c'est la mairie de La Possession qui demande à une rédaction "de bien vouloir opter pour un autre journaliste" pour effectuer un reportage à Mafate le jour de la rentrée scolaire. Voilà qui révèle une conception pour le moins archaïque de l'information, que certains élus voudraient contrôler comme dans les régimes totalitaires. Contrairement à ce qu'ils croient, la presse réunionnaise n'est pas au service des notables, et n'a pas à leur obéir. Ce ne sont pas les mairies qui envoient les journalistes en reportage, mais les rédacteurs en chef.

Le Syndicat national des journalistes soutient ce confrère entravé dans sa mission d'informer. Le SNJ appelle tous les journalistes, qui seraient éventuellement confrontés à des difficultés identiques, à tenir bon face à ces abus de pouvoir. Il appelle également leurs collègues à faire preuve de solidarité".


Fait à Saint-Denis, le 20 août 2010
Pour le SNJ-Réunion
Véronique Hummel
guest
0 Commentaires