Logements indécents dans un immeuble de la SIDR - Tribunal d'instance de Saint-Denis

Les locataires : "on est satisfait de la décision mais..."

  • Publié le 4 décembre 2015 à 13:55
Sidr

La Confédération national des logements (CNL) a invité la presse, ce vendredi 4 décembre 2015, dans le hall d'entrée de l'immeuble Lataniers pour annoncer la décision rendue la veille par le Tribunal d'instance après la plainte pour trouble de jouissance déposée par les locataires. Le Tribunal a accordé la réparation de 500 euros, demandée par les locataires et la CNL, et a requis la nomination d'un expert judiciaire pour inspecter les appartements et déterminer les travaux à réaliser.

"Quand la pluie tombe, on est obligé d’avancer l’armoire parce que l’eau coule à l'intérieur..." Une habitante de l'immeuble des Lataniers fait la visite aux journalistes venus assister au point presse ce vendredi 4 décembre dans le hall de l'immeuble géré par la SIDR à Saint-Denis en face du lycée du Butor. "Regardez le mur, il y a des fissures partout... C’est pareil en haut dans la chambre de ma fille. S'il y avait un sinistre, un tremblement de terre, ça risque de nous tomber dessus!"

En moyenne, les locataires paient un loyer de 800 euros pas mois pour vivre depuis près de deux ans dans cet immeuble. En juillet 2015, l’Agence régionale de santé a reconnu le caractère sanitaire indécent de 80% des appartements. Saisi par cinq locataires, le Tribunal d'instance de Saint-Denis vient de rendre sa décision, jeudi 3 décembre. Il a accordé la réparation de 500 euros aux locataires qui ont engagé les actions en justice et a requis la nomination d'un expert judiciaire pour inspecter les appartements et déterminer les travaux à réaliser.

"C'est une décision juste, estime Erick Fontaine, administrateur de la CNL. Grâce à leur mobilisation, les locataires avaient déjà obtenu l'arrêt du paiement des loyers. Ce qui est justifié étant donné que les appartements ne sont pas en état." "On est satisfait de la décision de justice mais on pensait qu’on aurait touché plus que 500 euros, par rapport au préjudice subit... Ca fait deux ans qu’on est dans cet appartement", réagit la locataire après avoir faire le tour des lieux.

L'expertise devrait débuter au cours du mois de décembre et se poursuivre jusqu'en avril, selon Erick Fontaine. Il envisage la suite : "nous allons montrer à la SIDR que les logements se dégradent encore, je suis malheureusement persuadé que ça va être le cas, et l’arrêt des paiements va tout naturellement se poursuivre"

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires