Alors que le Syndical national des pilotes de ligne France Alpa (SNPL Alpa) a affirmé mercredi être toujours ouvert aux discussions, la direction d'Air Austral indique ce jeudi 28 janvier que les dernières négociations, engagées la veille au soir, sont "dans l'impasse". "Le SNPL a surenchéri de façon excessive et amène sur la table des discussions de nouvelles demandes", s'exaspère la direction. Elle fera le point sur la situation au cours d'une conférence de presse qui se tiendra, en présence du PDG, ce jeudi à 15h. Nous publions ci-après l'ensemble du communiqué de la direction :
"Les négociations sont toujours dans l'impasse - le SNPL a fait encore de la surenchère excessive.
Malgré une énième tentative de sortir de la crise - initiée encore une fois par la Direction - le SNPL a surenchéri de façon excessive et amène sur la table des discussions de nouvelles demandes. L'histoire sans fin s'est répétée et nous conduit à la grève!
La Direction a rencontré hier soir, comme vous le savez, le SNPL afin de tenter une ultime négociation pour une sortie de crise. Le SNPL contre toute attente, pose sur la table de nouvelles demandes modifiant ainsi profondément le projet de protocole sur lequel les deux parties s'étaient mises d'accord.
L'histoire se répète ! Malgré nos efforts, le SNPL veut coûte que coûte aller à la grève !
Alors que le protocole initialement convenu, prévoyait la mise en place "d'une commission mixte paritaire de discipline", voilà, que le SNPL demande la création "d'une commission d'investigation, d'une commission de discipline et d'une commission professionnelle" ! Une usine à gaz qui, de leur propre aveu, est simplement un copié-collé de ce qui se fait chez AF, suggérée par le SNPL National !
Cette méthode de surenchérissement systématique, contraire aux bonnes pratiques dans pareille situation, nous conduit encore une fois dans une impasse. C'est inadmissible.
Ce préavis n'est devenu qu'un moyen tactique de négociation pour en avoir toujours plus.
Encore une fois que veut vraiment le SNPL ? Ou plutôt que veut vraiment le SNPL national ?
La direction regrette cette issue et prend immédiatement les mesures pour garantir le transport de ses passagers."

Quelle misère ? Ces pilotes sont des irresponsables. Il est temps de fermer cette belle entreprise et repartir de zéro. Ils ont rien à foutre de la Reunion et des reunnionnais.
Parfois, il faut savoir se débarrasser des mauvaises herbes.
Bon courage à tous.
Juste pour infos, il y a plein de pilotes qui souhaiteraient voler à la sortie de l'ENAC. Ce sont des pilotes formés, compétents, intelligents (car passés par un concours national, et non formés avec l'argent de papa maman). Virez ces enfants gatés pour ne pas prendre le risque de couler une boite financée par mes impôts...Merci.