Le conseil général et l'Etat mettent en oeuvre ensemble une réorganisation des dispositifs d'appel d'urgence sociale pour les personnes en grande difficulté, dont les personnes victimes de violences intrafamiliales. Cela se traduit par le réaménagement du 115 et la mise en place d'un nouveau dispositif d'écoute, spécialisé dans l'écoute de l'enfance en danger et des personnes victimes de violences intrafamiliales.
Le numéro d'appel 115, dédié aux sans abri, et aux mal logés ou personnes risquant de l'être, est confié depuis le 8 mars à un opérateur associatif, Lamp OI, qui est un groupement d'associations oeuvrant dans le domaine de l'hébergement et de l'insertion des publics en difficulté. Le service, qui fonctionne 24h sur 24, sert toujours à rechercher, dans la mesure des places disponibles, une réponse immédiate et temporaire afin d'assurer la mise à l'abri et la protection des personnes en difficulté. Il vise à faciliter des parcours d'insertion de la rue vers le logement pour les personnes en situation de détresse sociale.Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance et de sa politique volontariste d'accompagner les personnes en situation de fragilité sociale, le Département a décidé de mettre en place un dispositif spécialisé d'écoute de l'enfance en danger et des personnes victimes de violences intrafamiliales. Ainsi, le numéro vert 0 800 22 55 55, anonyme et gratuit, fonctionnera du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. Il s'adresse aux enfants en danger ou en souffrance, victimes de maltraitances physiques et ou psychologiques, d'abus sexuels et de négligences ; et aux adultes victimes de violences physiques et/ou psychologiques dont harcèlement moral, humiliation, menace et d'abus sexuels.
L'objectif de ce nouveau dispositif est d'apporter une écoute, un soutien, une information et une orientation soit vers les services sociaux déconcentrés, soit vers les associations ou les services de police et de gendarmerie. Concernant l'enfant en danger, il s'agit de l'écouter, de recueillir la parole de l'enfant, de le protéger. L'appel reçu sera transmis à la cellule de recueil des informations préoccupantes du Département (CRIP 974) qui fera le lien avec les services sociaux déconcentrés pour une évaluation. En cas de danger grave, si l'enfant doit être protégé immédiatement, le parquet sera saisi sans délai.
Concernant l'adulte victime de violences intrafamiliales, il s'agit d'abord de l'écouter pour l'aider à briser le mur du silence, à préserver ses droits et à entreprendre des démarches, puis de l'orienter vers le service social départemental pour une évaluation de sa situation qui pourrait donner lieu à une aide matérielle ou à une prise en charge au sein d'une structure d'accueil.

j'en pense que c'est très bien qui il y a des lieux d'écoute pour écouter les adultes victimes de violences interfamiliales