Problème des mutations

Les policiers ultramarins interpellent le gouvernement

  • PubliĂ© le 22 juin 2013 Ă  13:30
Police

Une délégation du collectif GPX 974, représentant les policiers réunionnais travaillant en métropole, a été reçue ce vendredi 21 juin 2013 par le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, afin d'évoquer le problème des mutations des fonctionnaires ultramarins. Fort du soutien des parlementaires de l'île et des syndicats de police, ils ont adressé un courrier commun au ministère de l'Intérieur et au Premier ministre.

Cela fait maintenant deux ans que le collectif GPX 974 mène ce combat autour de la question des mutations. Un problème épineux pour de nombreux fonctionnaires ultramarins qui peinent à retrouver leur région d’origine.

" Dans le système actuel, 80 % des mutations dans les DOM concernent des métropolitains ", déplore Rudy Damour, un des administrateurs du collectif ayant rencontré Michel Fontaine ce vendredi, aux côtés de ses collègue Idriss Rangassamy et Cédric Boyer. Il poursuit : " On aimerait que la situation s’inverse et qu’il y ait au moins 60 % de Réunionnais sur les mutations générales. Mais aujourd’hui le système privilégie l’ancienneté administrative, ce qui ne nous est pas favorable. "

Dans leur lutte, au moins ont-ils trouvé du soutien auprès des parlementaires réunionnais. " Tous sont de notre côté ", confie Rudy Damour, " à l’image de Michel Fontaine qui s’est montré sensible à notre cause et qui nous appuie ".

De quoi donner de nouveaux espoirs aux fonctionnaires ultramarins, qui ont adressé un courrier commun au ministère de l’Intérieur et au Premier ministre pour exposer leurs revendications et appuyer le député Patrick Lebreton, chargé d’un rapport visant à identifier les moyens de mieux faire profiter les ressortissants ultramarins des emplois créés dans leurs territoires.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
ti malbar
ti malbar
12 ans

Le plus gros scandale dans cette histoire de mutation, c'est que certains Fonctionnaire de police métropolitains ont déjà effectuer des séjours de 4 ans à la réunion, certains reviennent pour la deuxième voir la troisième fois en mutation à la réunion. Pendant ce temps des centaines de réunionnais restent sur le carreau.

Kali
Kali
12 ans

Parmis les fonctionnaires métropolitains qui ont obtenus leurs mutations( au nez et à la barbe de Réunionnais de souche et réunissants tous les critères prioritaires), il y en a qui se vantent et prétendent avoir reçu l'appui de parlementaires du PCR,pour obtenir la mutation Réunion, ce n'est un secret pour personne, même les collègues métro ici en métropole sont au courant de cet appui politique obtenu d'élus du PCR en plus de celui des syndicats aux CAPN, pourrait on avoir des éclaircissements à ce sujet de la part de M. Leperlier notamment qui prétend vouloir nous aider ? D'avance merci.Il faut que ces élus sachent , si cela était vrai, qu'il serait judicieux de proposer des explications à ceux qui sont restés sur le carreaux ces dernières années en métropole avec le conjoint et les parents à la Réunion. D'avance merci.