Distribution des plis électoraux

Les postiers mobilisés ce jeudi

  • Publié le 13 mars 2014 à 09:32
Postiers

Les salariés de La Poste sont en grève ce jeudi 13 mars 2014. Un préavis a été déposé par deux syndicats, la CGTR-PTT et la CFDT S3C. Une dizaine de postiers se sont donné rendez-vous à 9 heures devant le siège de la compagnie, rue Maréchal-Leclerc, à Saint-Denis. Suivant un mouvement national, les grévistes, qui disent vouloir défendre leur pouvoir d'achat, protestent contre le mode de paiement de la distribution des plis électoraux. Pour Johan Smith, représentant de la CFDT S3C, "le code de travail n'est pas respecté", et "des heures supplémentaires sont à payer." Le secrétaire général du mouvement qui a déposé un préavis de grève illimité juge la situation "inadmissible, d'autant plus qu'à La Réunion, le coût de la vie est beaucoup plus cher qu'en métropole."

Ce jeudi matin, à partir de 9 heures, une dizaine de représentants de la CFDT S3C se sont rassemblés devant la direction de La Poste à Saint-Denis, suite au préavis de grève illimité déposé par le syndicat. Ils devaient être rejoints dans la matinée par leurs collègues de la CGTR-PTT, qui elle a déposé un préavis de 24 heures.

"Nous voulons défendre le pouvoir d’achat des postiers, mais aussi les conditions de travail. Pour la distribution des plis électoraux, La Poste souhaite passer ça dans la charge de travail des postiers, et on n’est pas d’accord du tout. C’est inadmissible car le code du travail n’est pas respecté. Ce sont des heures supplémentaires payées et La Poste ne doit pas les mettre dans la charge de travail du postier", explique Johan Smith, secrétaire général de la CFDT S3C.

"Nous espérons que le directeur de La Poste sera prêt à nous rencontrer aujourd’hui pour ouvrir le dialogue social et qu’on puisse discuter des revendications du personnel. Il y aussi la question de la prime ultramarine : on nous propose une augmentation de 1,89 euro et c’est inadmissible", poursuit-il, indiquant que le mouvement est susceptible de durer : "Si le personnel se mobilise, la grève peut durer une semaine, voire plus. On ne veut pas mettre en péril les candidats par rapport aux élections municipales, ni prendre en otage la population, mais on fera tout pour perturber la distribution des plis électoraux. La Poste reçoit quand même un cachet assez important pour cette distribution et c’est inadmissible que les postiers n’aient rien par rapport à cela."

À noter qu’un troisième syndicat, Sud-PTT, a de son côté déposé un préavis de grève illimité pour le lundi 17 mars.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Citoyens du Sud
Citoyens du Sud
11 ans

Alors que le nombre de lettres a bien diminué à la Poste à cause d'internet, nous avons pas vu un salaire diminué pour travail diminué! Et le prix du timbre et de l'expédition continue à augmenter. A quand la grève des usagers que nous sommes?!