Réunion au conseil régional

Les professionnels de la route menacent de faire grève

  • Publié le 7 juin 2013 à 05:39
Hôtel de Région

À la demande de la FNTR, une réunion s'est tenue ce jeudi 6 juin 2013 au conseil régional entre une dizaine de représentants de syndicats de professionnels de la route et Didier Robert, président de la collectivité. À l'ordre du jour : la fiscalité des entreprises, la nouvelle route du littoral ou encore le gazole professionnel. Sur ce point, les deux parties se sont entendues pour la signature d'un nouveau protocole d'accord. Par ailleurs, Didier Robert a indiqué qu'il adressera un courrier au préfet Jean-Luc Marx afin de lui proposer une réunion de travail concernant un gel momentané des dettes sociales et fiscales des entreprises en difficultés. Les professionnels de la route ont également menacé de se mettre en grève.

Ainsi, au cours de cette réunion, les représentants des syndicats ont interpelé Didier Robert sur la question du gazole professionnel. Ces derniers pointent du doigt le protocole d’accord signé en juillet dernier, permettant aux transporteurs de bénéficier d'une ristourne de 5 centimes par litre de carburant et les ambulanciers, taxiteurs et gérants d'auto-écoles de 6 centimes par litre. Ils soulignent, en effet, que les dossiers administratifs pour se faire rembourser sont trop lourds et demandent plus de souplesse.  Un protocole d’accord que le président de la collectivité a accepté de renégocier.

Concernant les dettes sociales et fiscales, selon Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment, Didier Robert a indiqué qu’il proposera, dans un courrier, au préfet Jean-Luc Marx une réunion de travail sur le sujet. "Le président de la Région a également plaidé pour un gel momentané de ces dettes pour donner un souffle nouveau à l’économie locale et permettre aux petites entreprises de travailler à la relance de la commande publique. Il soumettra cela aux élus en commission permanente. Ces derniers ont intérêt à se positionner en faveur du tissu économique", explique-t-il. Le président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment salue un "geste fort" et demande que les parlementaires adoptent la même démarche. "Si nous avons les attestations sociales et fiscales, nous pouvons répondre aux appels d’offre et embaucher du personnel. S’il n’y a pas de réunion, nous déposerons un préavis de grève. Nous voulons seulement trouver des solutions en vue des grands chantiers qui arrivent", poursuit-il.

Autre sujet abordé lors de cette réunion : la nouvelle route du littoral. Le chef d’entreprise précise que Didier Robert a clairement certifié que le projet se fera. "Il nous a affirmé que les premiers coups de pioche se fera vers septembre 2013 et que le budget était bouclé", termine Armand Mouniata.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires