Le comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R) s'est réuni ce vendredi 15 novembre 2013. La préfecture a notamment recueilli les résultats préliminaires de l'étude Charc. Le comportement de 39 requins bouledogue a été suivi, et les scientifiques pensent que les squales fréquentent la Réunion pour se reproduire et se reposer. A noter également que l'attribution du marché de l'étude sociologique a été suspendue. La rencontre a aussi permis de lister et de suivre l'état des différents projets en cours de réalisation. Enfin, la préfecture a annoncé l'organisation d'une réunion de travail d'ici la fin du mois avec le conseil régional et l'IRT au sujet de la l'impact de la crise requin sur l'image de la Réunion.
La préfecture a tout d’abord rappelé la mobilisation des communes sur l’application de l’arrêté du 27 septembre 2013. Leurs actions sont recensées par les services préfectoraux. Les plans de balisage sont soutenus par la DMSOI (Direction de la mer sud océan Indien). La mesure d’interdiction de la baignade et de certaines activités nautiques qui est "la seule qui permette, à ce stade, de garantir la sécurité des usagers de la mer et d’éviter les accidents", précise le préfet en fin de communiqué.
Les résultats préliminaires de l’étude CHARC ont été exposés par l’IRD. 39 requins bouledogue ont été marqués par l’Institut de recherche pour le développement. Les scientifiques ont alors noté que les squales "fréquentent la côte davantage l’hiver austral (avril–août) que l’été (octobre–février)." Les requins sont très mobiles et peuvent explorer tout le pourtour de l’île. Toutefois, "leur présence près des côtes est le plus souvent ponctuelle et occasionnelle." Ils se manifestent encore plus en mars et septembre, périodes de transition saisonnière. "L’ensemble de ces résultats indique que la fréquentation des requins à la Réunion serait liée à des comportements de reproduction ou de repos", précise l’IRD. Les analyses doivent être encore approfondies.
La préfecture a indiqué que le marché relatif à l’étude sociologique a fait l’objet d’un recours en référé pré-contractuel. " Cette procédure suspend son attribution. Les conclusions du jugement, attendues prochainement, détermineront les suites à donner à ce projet ", indique le communiqué. Le site internet www.info-requin.re, et ses différentes fonctionnalités ont aussi été présentés : "il permet de consulter la réglementation en vigueur, de visionner des cartes sur lesquelles apparaissent les observations, les prélèvements, les marquages et de prendre connaissance des dernières avancées scientifiques."
Le CO4R a fait le point sur l’évolution des différents projets en cours de réalisation. Le projet expérimental Caprequins, qui teste certaines techniques de captures et de marquage des requins, sera opérationnel en décembre. Le dispositif vigies requins sera testé lors d’une étude pilote "dans les prochaines semaines." Un financement de 260 000 euros a été débloqué pour le programme Ciguatéra 2, pour le développement d’une filière économique et alimentaire pour la pêche réunionnaise. Enfin, le projet de répulsion acoustique devrait être expérimenté dans différentes communes.
