Patrimoine mondial de l'Unesco

"Les Réunionnais dépossédés"

  • Publié le 4 août 2010 à 09:55

Les messages de satisfaction concernant l'inscription des "Pitons, Cirques et Remparts" de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco affluent de toute part depuis le 1er août 2010. Ce n'est pas le cas du MAR, de Nasion Rénioné et du LPLP (Lorganizasion Popilèr po Libèr nout Péï) qui, dans un communiqué, estime que "l'administration coloniale et ses kolabos dépossèdent les Réunionnais de leur pays en le bradant, [...] par morceau de montagnes, pitons, remparts, rivières, sites et cirques à l'Unesco".

"A part les quelques initiés, alimentaires du système colonial méprisant le peuple réunionnais, un millier de personnes peut-être, bien peu de gens dans les masses populaires se sentent concernés par cette fumeuse fameuse nouvelle louée dans tous les médias et presses officielles", indique le communiqué. Rappelant que "50% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté", les 3 organisations jugent que ce classement ne répond pas aux "préoccupations premières de la population réunionnaise confrontée aux problèmes de survie et, à mille lieux de celles des politiciens promoteurs de cette démarche à l'Unesco".

Enfin, le MAR, Nasion Rénioné et le LPLP soulignent que le Parc National "limite déjà certaines libertés de ces régions (ndlr : les zones situées à l'intérieur du Parc)". "Dans le Parc National des hauts de La Réunion, il est interdit de ramasser du bois mort ( bois sec), on détruirait la forêt. Il faut acheter le gaz vendu 4 à 5 fois plus cher qu'à l'Ile Maurice juste à coté de chez nous. Un habitant des lieux parcourant une rivière, ou une ravine sans carte de pêche payante est suspecté de braconnage et risque une amende", fustigent-ils.

"Nos organisations le MAR, Nasion Rénioné et le LPLP dénoncent le mépris affiché de l'occupant et ses valets pour les Réunionnais, condamnent les décisions prises en son nom par d'autres", termine le communiqué.

guest
0 Commentaires