Une vingtaine de riverains et d'agriculteurs se sont réunis ce dimanche 27 octobre 2013 sur le site de Ma Pensée à Bras-Panon pour protester contre la transformation d'une exploitation cannière. Jean-Hugues Ratenon, à l'origine de cette manifestation, dénonce la vente en 2008 de 10 hectares de cannes d'un exploitant au groupe Holcim. (photo archives)
"La société va utiliser ce terrain pour extraire des matériaux à une profondeur de 25 mètres, et installer une nouvelle station de concassage", critique Jean-Hugues Ratenon. Une opération récemment validée par la préfecture, malgré la priorité réservée normalement à l’exploitant, précise le candidat aux municipales à Bras-Panon : "le plus grave, c’est qu’il n’a pas pu couper ses cannes, et qu’il n’a pas été indemnisé."
Le candidat aux élections municipales de Bras-Panon alerte l’opinion publique sur les risques de cette vente : la nuisance que pourrait causer aux riverains une nouvelle station de concassage, la réduction des zones agricoles, et surtout l’affaiblissement du sol au niveau du lit de la rivière du Mât. "En mettant en place ces travaux, les autorités créent toutes les conditions pour qu’une catastrophe provoquée par l’activité humaine arrive", indique le président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté.

Être contre la réduction des zones agricoles c'est bien...à condition de ne pas cultiver que de la canne qui est source de pollution de l'eau et de la terre, de la stérilisation des sols, et de l'érosion...
Bof Mr l emmerdeur laissez ces gens travailler.