Nouveau plan de fréquences radio

Les stations locales en colère

  • Publié le 6 mai 2011 à 07:50
Le FOR, front des ondes réunionnaises contre le nouveau plan de fréquences, le 5 mai 2011 (photo Marine Veith)

Une vingtaine de stations de radios locales s'est regroupée en front des ondes réunionnaises (FOR ) pour contester la pertinence du nouveau plan de fréquence élaboré par le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) qui devrait entrer en vigueur au mois de janvier 2011. Outre les attributions de fréquences, ils dénoncent les problèmes techniques qu'engendrerait ce plan élaboré " sur un ordinateur à Paris ", mais qui ne tient pas compte des spécificité du paysage radiophonique de l'île.

Alors qu'il aurait dû être mis en place le 8 janvier dernier, le nouveau plan de fréquences qui engage le paysage radiophonique pour 15 ans suscite toujours la colère des patrons de stations locales qui donnaient une conférence de presse jeudi 5 mai 2011.

" Nous voulons informer les auditeurs que nous ne ferons pas la nuit bleue ", a indiqué d'emblée Thierry Araye, le patron de Kreol fm. Cette nuit, dont la date n'est pas encore fixée, doit permettre la mise ne place du nouveau plan de fréquences décidé par le CSA. " Ce plan est mal fait. On va se retrouver avec du brouillage partout ", poursuit-il.

Afin de libérer des fréquences et permettre à de nouvelles radios d'émettre, ce plan a resserrer les fréquences pour ne plus laisser plus que 0,2 point entre chacune, contre 0,4 aujourd'hui. Selon Sylvain Peguillan, directeur de NRJ, 50 à 60% des stations devront changer de fréquence. Un problème pour les auditeurs mais aussi en terme de diffusion.

Par ailleurs, cette adaptation technique génèrerait un surcoût d'exploitation pouvant atteindre 40% " que les radios ne sont pas prêtes à assumer ", indique Mario Lechat, président de Radio Festival. Radio Est Réunion passerait par exemple d'un coût d'exploitation annuel de 130 000 euros, à 200 000 euros.

Réunies dans un collectif FOR (front des ondes réunionnaises ), les stations demandent le maintien des fréquences actuelles en attendant qu'une expertise technique soit réalisée dans l'île. La Réunion compte 2 à 3 fois plus de radios qu'un département de métropole moyen et serait le premier à mettre en place un tel plan de réaménagement des fréquences. " Nous ne voulons pas être des cobayes ", indiquent-t-ils.

Le FOR souhaite d'abord conforter les radios historiques dans un contexte de très forte concurrence où 45 stations doivent se partager un marché publicitaire en berne. " Il faudrait une croissance du marché publicitaire de 30%, or, on est plutôt dans une phase descendante ", indique encore Sylvain Péguillan, de NRJ.

L'attribution des nouvelles fréquences générées par ce plan est aussi contestée. " Kreol fm gagne une fréquence dans les cascades de Salazie et une au volcan. Ca nous permet de toucher un camion bar et une boutique chinoise ", ironise encore Thierry Arpaye de Kreol fm.

Des représentants du FOR prévoient d'aller à Paris pour une audience avec le CSA dont la date n'a pas encore été arrêtée. " Le CSA se rend bien compte que ce plan pose des problèmes ", explique Erick Assani, de Radio Est Réunion. " Ce plan a été fait sur un ordinateur à Paris, nous on a l'expérience, on connait ", conclut Mario Lechat.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires