Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l’académie de La Réunion, ont signé la nouvelle convention scellant les modalités de coopération des deux structures pour les trois années à venir. Zoom sur ce partenariat en faveur des élèves réunionnais. Nous publions ci-dessous le communiqué des TAAF. (Photos : TAAF)
C’est un partenariat renouvelé pour 3 ans que viennent de signer les TAAF et l’académie de La Réunion. Cette collaboration n’est pas nouvelle : depuis 2010, les deux institutions ont tissé des liens étroits pour offrir aux élèves réunionnais du premier et du second degrés une approche « taafienne » de leur programme scolaire sur des thèmes transversaux tels que la biodiversité, l’histoire des territoires ou encore le développement durable.
-Apprendre sous un autre angle-
La grande diversité des missions des TAAF et de leurs partenaires (Ifremer, Institut polaire français Paul-Emile Victor, Forces armées de la zone sud de l’océan indien, Kélonia, Conservatoire national botanique de Mascarin, Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion, …) permet aux classes de bénéficier, tout au long de l'année, d’illustrations concrètes des enseignements dispensés dans le cadre de leur programme scolaire en abordant des thématiques telles que :
- la souveraineté nationale ;
- la protection de l'environnement et de la biodiversité ;
- la recherche scientifique ;
- la valorisation du patrimoine historique et littéraire ;
- le développement des activités humaines en milieu extrême ;
- la production philatélique
Cela se traduit par l’accès à de la documentation et des ressources produites par les TAAF et ses partenaires, des visites de navires ou de structures culturelles, des prêts d’exposition ou encore des rencontres avec des agents de terrain à même de partager leur expérience sur ces territoires isolés. Cette ouverture sur les Terres australes et antarctiques françaises permet aussi de susciter des vocations. Les TAAF participent aux salons de formation et d'orientation organisés par l’académie de La Réunion afin de présenter les métiers exercés dans les TAAF : chercheur, agent d’environnement, contrôleur de pêche, militaire, métiers techniques, etc.
-Utiliser d’autres méthodes pédagogiques-
Pour offrir un accompagnement pédagogique spécifique, un professeur relais est mis à disposition des TAAF par l’académie de La Réunion. Il intervient comme « facilitateur » et accompagne les enseignants dans la construction de leur projet pédagogique. Il les suit tout au long de l’année et leur apporte le soutien nécessaire à l’apprentissage.
Le professeur relais joue également un rôle clé pour certaines classes, labellisées « classes TAAF ». En effet, depuis 3 ans, les TAAF ont développé un réseau de classes du premier et du second degrés reconnues pour leur démarche active, volontaire et approfondie de valorisation et d’apprentissage sur les territoires, les missions et les ressources des TAAF.
Cette labellisation permet aux élèves et aux professeurs de développer de nouvelles thématiques et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques en lien avec les programmes officiels. Ces « classes TAAF » sont des projets pédagogiques annuels, menés à l’initiative d’une équipe enseignante pluridisciplinaire en lien direct avec les TAAF.
-3e édition « classes TAAF » : 6 établissements réunionnais impliqués-
Pour cette 3e édition du dispositif, 6 établissements réunionnais sont partenaires :
• l’école élémentaire Aliette Hortense et le collège Célimène Gaudieux de La Saline, dont une classe de CM2 et une classe de 6e mènent un projet inter-degré permettant aux élèves d’aborder la complexité de ces territoires encore largement méconnus à travers un travail d’écriture mais aussi de productions graphiques et artistiques ;
• le collège Terrain Fayard de Saint-André dont une classe de 5e cherche à développer les connaissances et la curiosité des élèves par l’élaboration de différents vecteurs de médiation et notamment la création d’un jeu de rôles qui saura exploiter au mieux la créativité des concepteurs et des futurs joueurs ;
• le lycée polyvalent Antoine de Saint-Exupéry des Avirons dont une classe de 2de se lance dans un ambitieux projet de réalisation d’un film documentaire avec le soutien d’un professionnel de l’audiovisuel. Cette œuvre vise à faire découvrir à un large public les missions, les métiers et les enjeux des TAAF mais aussi de suivre le travail annuel d’une classe labellisée TAAF ;
• le lycée polyvalent privé La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre souhaite concevoir et réaliser, avec une classe de Terminale complétée de plusieurs groupes d’élèves appartenant à l’établissement, un blog pédagogique accessible au plus grand nombre qui abordera les différentes thématiques et problématiques relatives aux TAAF et ayant une résonnance sur le territoire réunionnais comme le développement durable ou la sauvegarde du patrimoine ;
• le lycée professionnel Léon de Lépervanche du Port qui bénéficie à titre exceptionnel d’un accompagnement pour une seconde année afin d’aider les élèves de CAP 1 et 2 Maritime à affiner leur projet professionnel par la poursuite de la découverte de l’ensemble des métiers de la mer exercés dans les TAAF.
À noter qu’un établissement métropolitain a également intégré le dispositif cette année : le collège de l'Iroise, à Brest.
-Une des premières actions de l’année : la visite du navire océanographique de Monaco-
Jeudi 13 octobre, M. Charles Gisuti, préfet, administrateur supérieur des TAAF et Mme Chantal Manès- Bonnisseau, rectrice de l’académie de La Réunion, accompagnaient les élèves du CAP Maritime du Lycée professionnel Léon de Lepervanche du Port lors d’une visite du navire océanographique affrété par la Société des Expéditions de Monaco, le S.A. Agulhas II.
Ce bateau polaire, en escale à La Réunion les 13 et 14 octobre, s’apprête à réaliser une mission dans l’océan Indien occidental dans le cadre de son programme de sauvegarde et de gestion durable de l’Océan.
Au-delà de cette visite, les élèves pourront vivre l’expérience comme s’ils y étaient grâce à la biologiste marine de l'Université de La Réunion, Mme Fustemberg, qui entretiendra une correspondance avec la classe lors de sa mission à bord. Ils auront également la chance de la rencontrer lors d’une intervention au sein de leur établissement.
- À propos des TAAF-
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont constituées de cinq districts : l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses. Ces dernières, rattachées aux TAAF depuis la loi du 21 février 2007, rassemblent dans le canal du Mozambique les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, ainsi que Tromelin au nord de La Réunion.
La zone économique exclusive (ZEE) associée, de 2,3 millions de km2 soit plus de 20 % du territoire maritime français, permet à la France d’être la deuxième puissance maritime mondiale. Territoire sans population permanente ni élus, les TAAF sont placées sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur, qui y exerce l’intégralité de l’action publique. L’administration supérieure assure des missions de souveraineté, de soutien à la recherche scientifique et de préservation du patrimoine naturel.
La multiplicité de ces missions, l’isolement des territoires, le maintien d’activités scientifiques en milieux extrêmes et isolés, demandent aux TAAF de mettre en place une chaîne logistique complexe, assurée notamment par leur navire ravitailleur, Le Marion Dufresne, et leur patrouilleur polaire brise-glace, L’Astrolabe.