Météo - Un nouveau front froid arrive sur l'île

L'hiver est pourtant "plutôt chaud"

  • Publié le 23 juillet 2011 à 13:30
Foule rue Maréchal Leclerc

Un nouveau front froid va toucher l'île dans la nuit de samedi 23 juillet au dimanche 24 juillet, faisant baisser les températures de 2 à 3 degrés. Fini le bref répit constaté dans les bas ces derniers jours. L'hiver est bien de retour. Et contrairement à ce que certains pensent, il est moins rigoureux que les années précédentes, note Météo France. Explications.

"Les températures depuis le début de l'hiver sont supérieures de 1 à 2 degrés par rapport à la normale", constate Jacques Ecormier, prévisionniste à Météo France. La faute, selon lui, à "une anomalie sur le champ de pression au Sud des Mascaraignes". "Il y a eu davantage de dépressions que d'anticyclones dans cette zone ce qui est inhabituel", constate le prévisionniste. Conséquence, les alizées laissent plutôt place à un flux de Nord plus chaud.

Quelques épisodes de froid ont néanmoins concerné La Réunion depuis le début du mois de juillet. Un court épisode le 5 juillet et un épisode plus long à partir du 7 juillet. Ce dernier avait non seulement provoqué une baisse des températures, mais avait aussi apporté de la pluie, du vent et de la houle. Le dernier épisode date de la nuit du 12 au 13 juillet. "Les températures avaient fortement baissé. On a même enregistré des températures négatives à la Plaine des Cafres (-0,6°C)", note Jacques Ecormier.

La température est remontée depuis mais cela n'a pas duré. Un nouveau front froid a touché l'île cette nuit. "Il faut s'attendre une baisse des températures de 2 à 3 degrés cette nuit", prévient le spécialiste. Une baisse qui sera accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre les 75 km/h et des précipitations, essentiellement dans le Sud. Une bonne nouvelle pour se secteur durement frappé par la sécheresse l'an dernier. "Ca va de mieux en mieux pour le Sud. S'il continue à pleuvoir comme ça de façon régulière, tout devrait rentrer dans l'ordre", juge le prévisionniste.

Si à La Réunion on vit un hiver plutôt "chaud", c'est tout le contraire en Métropole où les températures ont du mal à remonter. Etonnamment, dans le même hémisphère, les Etats-Unis sont frappés par une forte vague de chaleur avec des températures pouvant avoisiner les 50°C. Un phénomène dû à La Nina qui touche actuellement le Pacifique ? "Impossible de le dire, aucune étude n'a été faite sur le sujet pour l'heure", répond Jacques Ecormier.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires