Suite aux baisses drastiques de subventions de l'Etat envers le monde sportif et à la suppression du dispositif le Pass Sport pour les 6 à 13 ans, le Comité régional olympique et sportif (Cros) de La Réunion a décidé de mettre en place une aide à la licence sportive de 20 euros pour les enfants nés en 2013 et 2014. Le "Cros Solid'R" est destiné aux familles percevant l'aide à la rentrée scolaire (ARS) et n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs d'aide à la licence. (Photo d'illustration)
Le monde sportif avait découvert avec colère début juillet les modifications apportées au Pass Sport. Versé aux familles bénéficiant de l'allocation de rentrée pour aider aux inscriptions en club, le montant est passé de 50 à 70 euros. Mais seuls les jeunes de 14 à 17 ans pourront en bénéficier, alors que le Pass’Sport concernait auparavant les enfants de 6 à 17 ans
Le Cros Réunion avait dès lors dénoncé "des décideurs qui ne comprennent rien à l'utilité du sport".
"Parce que l'Etat abandonne les jeunes de moins de 14 ans en supprimant le Pass'Sport, parce que les clubs vont subir une perte de licenciés et donc une baisse de trésorerie, parce que dans le sport, tout enfant a le droit d'accès à la pratique et que cette décision de l'Etat va aggraver les inégalités sociales, parce que le sport est essentiel pour la santé, pour lutter contre la sédentarité, pour lutter contre l'addiction aux écrans et parce qu'il permet de lutter contre la délinquance... Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion a décidé d'agir ! Nous condamnons fermement la décision de l'Etat!", s'insurge ce dimanche le Cros Réunion.
S'il "est certain que nous ne pourrons jamais nous substituer à l'Etat au sujet du Pass Sport" et que le Cros n'a "absolument pas les mêmes moyens que l'Etat", le comité souhaite "donner un petit coup de pouce aux familles dont les enfants entrent au collège".
C'est pourquoi, le Cros va mettre en place dès le lundi 18 août, le dispositif Cros Solid'R.
Il s'agit d'une aide à la licence sportive de 20 euros pour les enfants nés en 2013 et 2014, qui pourra se faire directement auprès des clubs. "Il s'agit là de deux générations d'âge où le nombre de licenciés chez ces catégories est très important mais c'est aussi l'âge de la pré-détection et des premières inscriptions en UNSS ou en sections sportives", note le Cros Réunion.
Conditions :
- percevoir l'aide à la rentrée scolaire (ARS) 2025
- enfant né en 2013 et 2014
- non cumulable avec d'autres dispositifs d'aide à la licence.
"Malheureusement, pour des raisons budgétaires, le CROS ne pourra pas compenser la suppression totale du Pass Sport qui représente une somme conséquente. Mais on espère que ce petit coup de pouce permettra à des familles de maintenir leur enfant dans les clubs, voir même attirer des nouveaux licenciés", regrette le comité.
En parallèle, "nous continuons à œuvrer pour faire comprendre à l'Etat que sa décision d'abandonner nos jeunes, est scandaleuse et inacceptable ! Et nous tentons de trouver des solutions pour d'autres catégories d'âge."
Lire aussi : Le monde sportif se mobilise contre le rabotage du Pass’Sport