Selon le parquet de Bobigny

Lynchages à Nosy Be : les accusations de pédophilie et de trafic d'organe infondées

  • Publié le 23 octobre 2013 à 09:25
Militaire Madagascar

Suite à la mort du Français Sébastien Judet, lynché à mort sur l'île malgache de Nosy Be le 3 octobre dernier, le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête. Les premières conclusions livrées ce mardi 22 octobre 2013 ne font apparaître aucun élément allant dans le sens des accusations de pédophilie et de trafic d'organes qui avaient conduit à son meurtre sauvage ainsi qu'à celui du Franco-Italien Roberto Gianfalla et d'un Malgache.

"Rien ne permet de mettre en doute sa moralité. Aucune activité en lien avec du trafic d'organes n'a été trouvée", a affirmé Me Bertrand Salquain, l'avocat de la famille Judet, cité par l’AFP. Les enquêteurs ont notamment fouillé son domicile, le disque dur de son ordinateur, scruté ses échanges sur Internet et procédé au  contrôle de ses comptes bancaires.

"C’était le deuxième voyage aérien de toute sa vie, et son second séjour sur Nosy Be", a ajouté l’avocat, indiquant qu’il comptait y rester 45 jours pour "s’immerger dans la population" de ce pays "dont il était tombé amoureux".

Pour l'heure, 35 personnes ont été interpellées, mais seules deux personnes ont été déférées au parquet d’Antananarivo pour ce meurtre.

guest
3 Commentaires
CB
CB
12 ans

Je suis d'accord avec toi Alcibiade, je pense que le racisme et la xénophobie se nourrissent de frustrations et Bayoune en est un très bel exemple...

alcibiade
alcibiade
12 ans

Quand l'Etat n'existe pas, la Justice est elle aussi aux abonnés absents, et on en revient aux phénomènes de lynchage et de vendetta que les sociétés policées combattent depuis des siècles. Et le commentaire précédent, qui tend à excuser les meurtres de Nosy Be en dénonçant le racisme des uns tout en légitimant celui des autres, montre bien quel est l'état d'esprit qui préside in fine à de tels comportements. Il suffit de sortir de son trou et de ses certitudes pour apprendre qu'on est toujours l'autre, ou l'étranger de quelqu'un. Je connais quelques poètes et philosophes, de diverse époques, nationalités et origines, qui disent qu'il faut se méfier des gens qui se veulent plus justes ou plus purs que les autres, quitte à vouer aux gémonies ou envoyer à la mort tous ceux qui ne seraient pas aussi parfaits qu'eux. Malheureusement, racisme et fanatisme comptent parmi les maux les plus partagés au monde mon frère Bayoune…

bayoune
bayoune
12 ans

Pour ceux qui connaissent le comportement des français dans les colonies, quand je dis français, j'entends aussi, certains réunionnais d'une certaine classe qui ont un comportement de supériorité vis à vis de nos soeurs et frères malgaches - qui peut effectivement susciter de par leur présence dans ce pays une animosité sans pareil. Quel est le comportement des français chez eux vis à vis des étrangers, et parfois même vis à vis des réunionnais qui ont le malheur de se croire français golwa, konm i di, alors qu'ils sont basanés. Nos frères réunionnais essuient tous les jours des insultes racistes, du genre " sale makake, tu viens manger le pain des français, t'as qu'à retourner dans ton pays", même les réunionnais plus clairs de peau ne sont pas épargnés par les raclures, ils se font traiter de " makake blancs. Pou rézimé, lo réniyoné, à Paris ou à la réniyon li manze son gazon do riz, et rarement le pain des français.Mi krwa minm ke sé à Mada qu'un poète demandait aux hommes du rivage de se méfier des hommes blancs. Avec raison d'ailleurs quand on sait comment s'est terminé la colonisation de Mada.