Élu pour un deuxième mandat

Madagascar : la victoire du président sortant Rajoelina définitivement validée

  • Publié le 1 décembre 2023 à 14:58
  • Actualisé le 1 décembre 2023 à 14:59
Le président sortant Andry Rajoelina (c) vote au premier tour de la présidentielle, le 16 novembre 2023 à Antananarivo, à Madagascar ( AFP / MAMYRAEL )

La Haute cour constitutionnelle de Madagascar a définitivement validé vendredi la victoire du président sortant Andry Rajoelina au premier tour de l'élection présidentielle du 16 novembre, rejetant les recours de l'opposition qui dénonçait de nombreuses irrégularités.

Cette victoire offre un second mandat à la tête de la grande île de l'océan Indien à Andry Rajoelina, 49 ans, qui avait déjà été au pouvoir entre 2009, à la suite d'une mutinerie qui a chassé l'ex-président Marc Ravalomanana, et 2013.

La cérémonie d'investiture est prévue à la mi-décembre. La Haute cour constitutionnelle a confirmé la victoire de Andry Rajoelina avec près de 59% des voix, comme cela avait été annoncé samedi dernier par la commission électorale, et une participation à peine supérieure à 46%, en baisse par rapport à l'élection de 2018.

La plus haute juridiction de l'île, qui avait jusqu'au 4 décembre pour proclamer les résultats définitifs, a également rejeté plusieurs recours de l'opposition réclamant notamment l'annulation du scrutin.

Lire aussi - Madagascar : Andry Rajoelina réélu président au premier tour

AFP

guest
0 Commentaires