La Réunionnaise Manon Lebon devient la championne du monde jeune en escalade de vitesse dans la catégorie cadette. C'est dans la nuit de vendredi 26 août au samedi 27 août 2022 qu'elle décroche ce titre à Dallas, au championnat du monde d'escalade Jeunes. Elle s'impose en 7,47 secondes en escaladant un mur de 15 mÚtres de haut. Une nouvelle performance aprÚs avoir décrochée deux médailles d'or à la coupe d'Europe de Mezzolombardo dans la catégorie cadette et senior. (Photos : DR)
AccompagnĂ©e de l'Ă©quipe de France d'escalade et notamment de son entraĂźneur rĂ©unionnais Philippe Gaboriaud, Manon Lebon se dit "satisfaite et contente de ses performances", rapporte son pĂšre FrĂ©dĂ©ric Lebon. "Depuis plusieurs compĂ©titions, elle est assez rĂ©guliĂšre au niveau de ses performances, mĂȘme si parfois c'est compliquĂ© dans ce genre de discipline", poursuit-il. En juillet dernier, la lycĂ©enne a Ă©galement dĂ©crochĂ© deux mĂ©dailles d'or Ă la coupe d'Europe de Mezzolombardo en Italie, dans la catĂ©gorie cadette et senior.
Elle fait la fierté de ses parents qui l'ont regardé disputé ce championnat lors de la soirée du vendredi 26 août - samedi 27 août, depuis chez eux au Tampon. Pour décrocher ce titre, il y a eu "beaucoup de sacrifices", assure le pÚre de la championne. Elle s'entraßne en effet quatre fois par semaine, avec des séances d'entraßnement de 3 heures. C'est à l'ùge de 9 ans qu'elle se lance dans l'escalade et se spécialise par la suite dans la vitesse.
ĂgĂ©e de 17 ans, la tamponnaise scolarisĂ©e au lycĂ©e Stella Matutina arrive sur l'Ăźle le jeudi 1er septembre.
L'athlÚte compte préparer notamment dans les prochaines semaines non seulement la prochaine saison national et internationale en junior et en senior mais aussi les sélections pour les Jeux olympiques 2024.
www.ipreunion.com / [email protected]
Â




