Transfert des eaux d'Est en Ouest

Marianne sera enterrée

  • Publié le 16 décembre 2003 à 00:00

La tête de Marianne, le tunnelier qui a creusé une partie de la galerie Salazie aval du chantier de transfert des eaux d'Est en Ouest sera définitivement enterrée 200 mètres sous terre. Sa chambre funéraire a été creusée à l'explosif ce lundi 15 décembre 2003. Une fois terminé, vers 2008, le chantier devraient permettre le transfert de 97 millions de m3 d'eau de l'Est vers l'Ouest

"Bouchez-vous les oreilles et ouvrez un peu la bouche" lance l'un des ingénieurs du chantier aux journalistes et aux élus qui l'ont accompagné à 200 mètres en dessous de la rivière des pluies. Les mines forcément un peu crispées des visiteurs font sourire les ouvriers présents sur le site. Eux, ont l'habitude des explosifs. Ils les utilisent régulièrement depuis qu'en décembre 2002 Marianne a perdu la tête pour une arrivée d'eau aussi imprévue qu'importante. Le tunnelier qui creusait depuis juillet 1999 se trouvait alors à 1 250 mètres de son point de départ du côté de Sainte-Suzanne et au point métrique 8 725. Il n'a plus bougé depuis.
Le reste de la galerie Salazie aval a été creusé à l'explosif et elle a été achevée le jeudi 4 décembre dernier.

Chambre funéraire

Ce lundi 15 décembre, il s'agissait de rendre les derniers honneurs à Marianne en lui creusant une "chambre" dans laquelle elle sera basculée. L'ouvrage sera ensuite bétonné. Il s'agissait aussi de réceptionner officiellement l'achèvement de la galerie Salazie aval.
L'événement méritait bien d'être célébré. Alors élus et journalistes ont chaussé chaussons et cuissardes, ont enfilé cirés et capuches, se sont mis un casque sur la tête et sont montés dans un petit train cahotant.
Comme on le leur a demandé, ils se sont bouchés les oreilles et ont ouvert la bouche. Mais à la place du grand boum attendu, il n'y a eu "que" trois ondes de souffles et de vibrations. Bien suffisamment impressionnante surtout lorsque l'on se trouve dans une lumière blafarde à 200 mètres sous terre, de l'eau clapotant sur les chevilles et s'abattant parfois à verse sur la tête.

150 millions d'euros de plus


Retour à la lumière du soleil et aux questions. Sachant que le blocage définitif de Marianne est intervenu après deux effondrements qui l'ont coincé en juillet 2000 et en août 2001, quel va être le surcoût de ce chantier colossal évalué dans un premier temps à 526 millions d'euros (3,5 milliards de francs)? "En tenant compte de tous les incidents qui ont eu lieu depuis le lancement des travaux, le surcoût devrait être de 150 millions d'euros (983 millions de francs)" estime Jean-Luc Poudroux, président du conseil général. À la question de savoir si l'Europe, l'un des principaux bailleurs de fonds de l'opération, acceptera de verser cette rallonge, Jean-Luc Poudroux est plutôt optimiste. "Pour ce genre de travaux souterrain, le surcoût est en général de 100 à 200%, nous nous aurons 25%. Cela ne devrait pas poser de problème majeur pour l'Europe" dit-il.

97 millions de m3

Rappelons que le chantier de transfert de l'eau de l'Est bien arrosé à l'Ouest trop sec a commencé au milieu en 1989. L'achèvement des 18 km de galerie entre la prise de la rivière du Mât (cirque de Salazie) et la prise du bras de Sainte Suzanne dans le cirque de Mafate étaient prévus pour 2006, puis pour 2007. Il semble désormais acquis que cette livraison n'aura pas lieu avant 2008. À noter que six années ont été nécessaires pour livrer les travaux de la phase Mafate. Et près de dix ans jusqu'à la mise en service le 1er août 1999 de l'antenne 4 dans les hauts de l'Ouest et l'antenne 0 à la Possession.
Lorsque les travaux seront définitivement terminés 97 millions de m3 d'eau seront transférés tous les ans d'Est en Ouest. 71 millions de m3 serviront à l'irrigation, 17 millions à la consommation et 9 millions à la recharge de la nappe phréatique de la rivière des Galets.
guest
0 Commentaires