C'est une vidéo qui avait fait parler d'elle. Celle d'Élisabeth Borne – pourtant ministre de l'Éducation – tourner le dos à deux enseignants après avoir été interpellée sur le manque d'eau. Jugeant au début la "séquence tronquée", ce dimanche 5 janvier elle a fait son mea culpa sur BFM TV. La ministre a reconnu qu'elle aurait dû leur expliquer qu'elle devait s'en aller car elle était attendue ailleurs (Photo : www.imazpress.com)
Interrogée sur son geste, la ministre de l'Éducation ministre a expliqué pourquoi elle a tourné les talons à ce moment.
"Il y a le cortège qui attend et je quitte cette séquence parce que je suis attendue et en retard dans un échange que je dois avoir avec des personnels de l'Éducation nationale qui font face à des difficultés énormes", a-t-elle déclaré.
La ministre a toutefois reconnu une "maladresse". "J'ai un regret : je ne leur ai pas expliqué que je devais m'en aller", a-t-elle dit. "Évidemment, c'est une erreur de ne pas leur dire au revoir".
????"Je quitte cette séquence, parce que je suis attendue et je suis en retard"
— BFMTV (@BFMTV) January 5, 2025
Élisabeth Borne répond à la polémique suscitée par son échange avec des enseignants à Mayotte pic.twitter.com/Sy2fSaylF3
- Élisabeth Borne déplore "l'exploitation" d'une séquence de quelques secondes -
"J'ai été choquée par la façon dont quelques secondes d'un échange ont pu être exploitées sur les réseaux sociaux en laissant croire que je ne serais pas consciente des difficultés de Mayotte", a déclaré Élisabeth Borne sur la chaîne de télévision.
Elle a d'ailleurs réfuté sous-estimer "la fatigue, l'épuisement de tous ceux qui sont engagés" face aux conséquences du cyclone Chido.
"La séquence tronquée, diffusée ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants", a expliqué Mme Borne sur le réseau social X.
La séquence tronquée, diffusée ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants au départ du collège de Kaweni.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 31, 2024
Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j’ai longuement échangé hier avec les personnels de direction et les… pic.twitter.com/yVEmdSazn0
- La ministre de l'Éducation critiquée après un échange avec deux professeurs -
Lors d'une visite dans l'agglomération de Kawéni, dans le nord-est de l'île. La ministre de l'Education nationale, interpellée par deux enseignants lui témoignant leurs difficultés du quotidien, leur répond "Ok", avant de quitter les lieux. Une attitude largement fustigée sur les réseaux sociaux.
"Une ministre ne peut pas tourner les talons en méprisant le témoignage d'enseignants"
"Image terrible. Une ministre ne peut pas tourner les talons en méprisant le témoignage d'enseignants qui alertent sur la situation sanitaire", a ainsi grincé le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
L'ex-Première ministre et actuelle ministre de l'Éducation dans le gouvernement de François Bayrou qui avait assumé, lors de sa passation de pouvoir avec Anne Genetet, ne pas être "spécialiste" des questions éducatives. Mais assure connaître "les enjeux" de son ministère.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Les gens l'ont quand même réélue.
Sait elle a quel point elle est détestée dans ce qui a été son action publique ?
Elle n'en a plus pour très longtemps à sévir de toute manière.
Élisabeth Borne, un bail de 49,3 jours ?
Mme Borne dépasse une fois de plus toutes les bornes! Aucun savoir vivre! Honteux!
Elle peut bien reconnaître ce qu'elle veut, cette dame est imbuvable, et je plains les enseignants!
Espèce d'hypocrite, elle ment comme elle respire ...