Tribune libre de Solidaires-Réunion

Mayotte : situation explosive

  • Publié le 1 juin 2016 à 06:00

Depuis 2010, un an avant la départementalisation de Mayotte le 31 mars 2011, Solidaires Finances Publiques alerte régulièrement les Administrations, locales et parisiennes, financières et centrales (Direction Générale des Administrations de la Fonction Publique, Ministre des Outre-Mer, cabinet du Premier Ministre) pour attirer leur attention sur les enjeux et les attentes de ce jeune département français.

La situation des agents qui exercent leurs missions dans des conditions de sécurité précaires et dangereuses s’est sérieusement dégradée et nous avons appris il y a quelques jours que des agents ont été agressés dans le cadre privé.

Les administrateurs régionaux de Solidaires Finances Publiques écrivaient le 26 octobre 2015 au Directeur général des Finances Publiques : " Pour inverser les courbes des données économiques et sociales, une politique fortement volontariste doit être entreprise immédiatement. Le revenu médian est de 383 euros alors qu'il est de 1599 euros en France hexagonale. Selon l'INSEE, près d'un tiers des mahorais n'a jamais été scolarisé. Le français est peu parlé dans les maisons durant l'enfance (14,6%) et le taux d'illettrisme est de 41,6% (7% en France hexagonale).

40% des 213 000 habitants (donnée officielle) est étrangère. A Mayotte la pression migratoire génère régulièrement des drames humains, avec les difficultés sociales et économiques qu’elle suscite. Les infrastructures essentielles au développement de cette île sont également absentes…  Cette situation particulière impose un véritable plan d'envergure d'investissements matériels et humains."

L’absence de prise au sérieux au plus haut niveau des nombreuses et diverses alertes a laissé Mayotte dériver vers une spirale de tensions, économiques et sociales et aujourd’hui de violences intolérables dans la république française.

Le refus de voir la réalité est flagrante : la comptabilisation de la population est très en deçà des chiffres officiels avec la population immigrée et pour partie clandestine ; la maternité de Mamoudzou est la première de France en nombre de naissances. Mayotte a réellement besoin d’un service public digne de ce nom pour le guider sur le chemin de la République.

Les actes d’expulsion et de violences sans précédent réalisés ces derniers jours par la population sont aussi la conséquence d’une situation qui ne cesse de se dégrader. Ces exactions ne sont pas acceptables. Les administrateurs régionaux de Solidaires Finances Publiques estiment que la situation a assez duré et exigent que l’Etat prenne enfin ses responsabilités dans ce département français.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires