C'est un étrange mail qui a atterri dans la boîte mail d'Imaz Press ce vendredi matin 26 août 2022 : une invitation à aimer la page Facebook "NRL #MerciDidier". Une page Facebook entièrement dédiée à remercier l'ancien président de Région, Didier Robert, pour son implication dans l'édification de ce monument incomplet, extrêmement coûteux, et qui n'ouvrira qu'en partie ce dimanche. (Photo Didier Robert photo RB imazpress)
Si les inconnus derrière cette initiative soulignent que "nous ne devons pas oublier que cette NRL a été réalisée pour éliminer les risques pour les usagers", la rédaction d'Imaz Press reste tout de même perplexe.
Le ou les administrateurs de la page insistent sur le fait que "nous devons avoir une pensée particulière pour toutes les victimes de la route du littoral". C'est vrai, plus d'une vingtaine de personnes ont perdu la vie sur la route actuelle.
"L'heure n'est pas à la polémique" ajoute la page. C'est vrai aussi. Pourquoi donc décider de créer une page entièrement dédiée à l'éloge d'un homme politique déchu, dont les décisions hâtives sont la cause principale de cet échec ? Pourquoi surfer sur le décès d'une vingtaine de personnes pour encenser un homme condamné, et toujours sous le coup d'une enquête concernant l'attribution des marchés de la NRL ?
Les administrateurs pointent du doigt les opposants à cette route - et en particulier à la digue - pour justifier ce retard de livraison. De notre côté, nous avons plutôt tendance à nous interroger sur la décision de se lancer dans un chantier sans avoir les ressources nécessaires pour le mener à bien.
Les fans de Didier Robert auront au moins attendus une ouverture officielle pour se réjouir. On se souvient encore de l’inauguration en grande pompe de cette route qui n’en avait que le nom, puisqu'elle plongeait directement dans la mer. Inauguration qui s'est déroulée en mars 2021, à l'initiative de Didier Robert, à quelques semaines des dernières élections régionales. Il y a plus d'un an, donc.
Nous sommes en tout cas flattés d'avoir été conviés à cette séance de remerciements, et surtout de découvrir certains de nos clichés sur la page. Quel retournement, sachant qu'Imaz Press n’était pas particulièrement apprécié de l’ancienne mandature. Il ne nous reste plus qu'à savoir à qui nous devons envoyer la facture. #Mercipourlescrédits.
Rendez-vous en 2028 pour l'inauguration de la route complète.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Ce qui est extraordinaire et qui fait enrager beaucoup de réunionnais c'est que cette route c'est comme les pyramides elle sera toujours là et fera penser à Mr ROBERT tout le temps pour des générations c'est comme Mr MITERAND et la pyramide du Louvre pour ceux qui connaissent '.bien sur il sera inoubliable et c'est ca qui vous rend haineux
L''uvre de robert: une demi route a plus de 2,5 milliards, okilé l'arzent didier, okilé
L'arzent y té sorte dans son poche pou fé le NRL ... plutot pou rentre dans son poche !!!
Tant qu'a faire remercions aussi Balkany. La bêtise n'a pas de limite semble-t-il.
On devrait " remercier " aussi pour avoir supprimer le Tram Train. Triste Reunion et bien triste élu. Y fait pitié le boug.
Bello avait dit ouvrir la partie viaduc en juillet dernier et résultat elle ouvre ma moitié de cette moitié de route. En gros dimanche nous sa roule sir 1/4 de route, non '
Lu veux pas une rue à son nom'
Didier robert a ruiné la région Réunion avec son équipe de bras cassés et sa com' bancale!Ça va lui manquer d'être loin de cette inauguration, pour la fiesta.Huguette bello est bien mieux de ce gaspilleur d 'argent public - attends tes nombreux procès Monsieur le CONDAMNÉ
Les partisans de Didier Robert sont d'une hypocrisie rare! Projet décidé sur l'ego en faisant fi des réalités locales ! L'enfumage est de faire croire que les actions juridiques ont entravé le projet ! Carrière ou pas le manque de roches étant criant sauf pour l'ex Président de région et sa clique !
On l'a sorti de la naphtaline le beau Didier ' Totalement muet depuis des mois, il attend ses prochains procès ''''
J'ai voté huguette Bello, milité contre la carrière de bois blanc et je remercie pour autant Didier Robert pour ce projet qui nous a permis d'echapper à la gabegie du tramtrain dont les nostalgiques font semblant d'oublier les carateristiques redibitoires énoncées dans le dossier soumis à enquete publique. C'est vrai que c'est de bon ton de ne pas lire les dossiers, ne pas participier aux enquete publique "ennuyeuses" et de preferer forger sa conviction sur 3 articles de presse en lisant que l'entête par ailleurs. pour faire court on a echappé à 40 ans de PPP à 80 millions par an. faites le calcul en ajoutant l'investissement initial et comparez à la demie route de didier.
Oui c'est vrai... Mais l'idée de cette route ne vient elle pas avant l'arrivée de Didier ' On a oublié du monde non '
Et moi je remercie toutes les personnes qui vont financer cette route avec leurs impots , car eux aussi ont droit aux remerciements
..il faudrait parfois avoir l'humilité de se faire oublier....
C'est pas le même avec son équipe qui avait promis aussi un 2è tramway à St Denis juste avant les élections ' ( En plus du premier, promis par la CINOR dont les travaux ont commencé en 2020 ou 2021 par là, et qui va être livré d'ici fin 2022 ')
On dit merci à qui '''''' merci Didier Merci de ne plus être à la tête de la région Merci de ne plus être à la tête de la SEMATRA ( air austral)Merci de ne plus être à la tête des SPLMerci de nous avoir endettéMerci de ne plus faire parler de vous
Je dirais plutôt (ironiquement) merci Huguette (Bello), Thierry (Robert) ainsi que tous ceux qui ont entravé les travaux avec leurs interdictions pour les carrières, et peaux de banane ' envers Didier Robert, out cela parce qu'ils étaient dans l'opposition. Maintenant Huguette Bello va s 'enorgueillir de l'ouverture à demi de la route.