[PHOTOS] Décédé à 88 ans

Saint-Denis : de nombreux fidèles assistent à la messe d'hommage au pape François au Chaudron

  • Publié le 25 avril 2025 à 19:27
  • Actualisé le 25 avril 2025 à 19:45
messe hommage au pape Francois

Ce vendredi 25 avril 2025, la communauté catholique de La Réunion a rendu hommage au pape François, décédé à l'âge de 88 ans le lundi de Pâques. Une messe d'Action de Grâce a réuni de nombreux fidèles à l'église du Chaudron à Saint-Denis par l'évêque Pascal Chane-Teng. Les obsèques du Saint-Père auront lieu à Rome ce samedi 26 avril à partir de 12 heures (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait depuis son pays natal l’Argentine jusqu’à Rome ! Rendons grâce pour sa proximité et sa simplicité !", écrit Monseigneur Pascal Chane-Teng dans un communiqué.

Lire aussi - Mort du pape François : les catholiques de La Réunion sont en deuil

- Un message d’espérance aux catholiques réunionnais suite au décès du pape François -

L'évêque de La Réunion a tenu a adressé un message aux croyants de La Réunion.

"L’annonce du décès du pape François nous a émus. Nous le savions bien malade. Il a été courageux et bien entouré jusqu’au bout de sa vie. Il a pleinement accompli sa mission : aussi, vivons maintenant dans l’espérance bienheureuse qu’il est heureux auprès de Dieu notre Père. Il est bien plus vivant que nous ! Car nos défunts et lui vivent dans l’amour parfait de Dieu, dans la communion des saints où tout n’est que joie et amour parfait."

"La prière de l’Église dit : "Pour ceux qui croient en toi Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée." Voilà pourquoi la fête de Pâques est le cœur de la foi chrétienne, et le pape François est entré dans la vie éternelle un lundi de Pâques ! Après ce moment d’émotion, ne restons pas tristes et soyons animés par l’espérance de la résurrection qui détruit tout mal et toute mort. Être disciple de Jésus ressuscité nous amène à nous exprimer ainsi : "Nous vous annonçons le retour du pape François vers la maison du Père", et à la suite de sainte Thérèse de Lisieux, "Non, je ne meurs pas, j’entre dans la vie éternelle." Comme pour Marie Madeleine au matin de Pâques, Jésus est venu à sa rencontre pour l’appeler par son prénom et l’entraîner avec lui dans sa Pâque", poursuit Monseigneur Pascal Chane-Teng.

- Les obsèques du pape François organisées à Rome -

Les funérailles du pape François se tiendront samedi matin à 10 heures (heure Réunion) sur la place Saint-Pierre, à Rome, tandis que pour une dernière journée, fidèles et touristes peuvent défiler devant son cercueil ouvert.

Lire aussi - Les funérailles du pape se dérouleront samedi matin place Saint-Pierre

La plupart des 50 chefs d'Etat et des 10 monarques qui ont confirmé jusqu'ici leur présence aux obsèques du souverain pontife, dont le président américain Donald Trump et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, doivent arriver à Rome ce vendredi.

Au moins 130 délégations étrangères seront présentes, dont celles de l'Argentin Javier Milei et du Prince William.

L'agence italienne de protection civile estime que "plusieurs centaines de milliers" de personnes se rendront dans la ville éternelle en ce week-end qui s'annonçait déjà très chargé en raison d'un jour férié.

Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de forces de l'ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller.

Des dizaines de milliers de personnes ont déjà fait la queue pendant des heures pour rendre un dernier hommage à François, dont le cercueil sera fermé vendredi à 20 heures lors d'une cérémonie à laquelle assisteront les cardinaux.

C'est le cardinal Kevin Farrell, le "camerlingue" qui gère les affaires courantes du Vatican jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, qui présidera le "rite du scellement du cercueil".

Après les funérailles, le cercueil de François sera transporté pour être inhumé, selon sa volonté, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, à Rome, dédiée au culte de la Vierge.

Lire aussi - Nouvelle journée d'hommage au pape François à la basilique Saint-Pierre

Lire aussi - Ultimes préparatifs pour les funérailles du pape

- Hommages unanimes -

Après l'annonce de la mort du pape François ce lundi 21 avril 2025 au Vatican à l’âge de 88 ans, les hommages se sont multipliés à La Réunion. De la présidente de Région, au président du Département ou encore les députés,

Tous ont salué "un pape qui a su briser les silences, dénoncer les injustices et interpeller les puissants", comme l'a souligné Huguette Bello.

"À La Réunion, où se côtoient religions, cultures et convictions dans un profond respect mutuel, le message du pape François trouvait un écho particulier. Son engagement pour la paix, l’environnement, les migrants et la dignité humaine restera un phare dans notre époque troublée."

Lire aussi - Décès du Pape François : les réactions à La Réunion

Ailleurs dans le monde, de l'Iran à l'Allemagne en passant par les Etats-Unis, l'UE, l'ONU, le Liban, Israël ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime à François.

Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine a salué un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié celui qui "a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens".

Son compatriote, la star du football Lionel Messi qu'il avait rencontré, a évoqué "un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François", a-t-il écrit sur Instagram.

- Le pape François est mort -

Le premier pape sud-américain de l'Eglise catholique est décédé le lundi de Pâques à l'âge de 88 ans, moins d'un mois après sa sortie de l'hôpital romain où il était soigné pour une grave pneumonie.

Le pape, sorti de l'hôpital le 23 mars, avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours en dépit de l'avis des médecins lui ayant prescrit un strict repos de deux mois.

Apparu épuisé dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en "papamobile" sur la place Saint-Pierre.

En 12 ans de pontificat, "Papa Francesco" s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale, sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

Opposant acharné au commerce des armes, l'ancien archevêque de Buenos Aires est toutefois resté impuissant face aux conflits en Ukraine ou au Proche-Orient, malgré d'innombrables appels à la paix.

Ce politique madré au franc-parler abrasif a aussi voulu réformer une Curie - le gouvernement central du Saint-Siège - rongée par l'inertie, y développer la place des femmes et des laïcs et assainir les sulfureuses finances du Vatican.

Face au drame de la pédocriminalité dans l'Eglise, il a levé le secret pontifical et obligé religieux et laïcs à signaler les cas à leur hiérarchie. Sans convaincre les associations de victimes, qui lui ont reproché de ne pas être allé assez loin.

Après les obsèques, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - réunis en conclave pour choisir le successeur de François.

La date du début du conclave n'est pas encore connue, mais en vertu des règles vaticanes, il devrait s'ouvrir entre le 15e et le 20e jour après son décès, soit entre le 5 et le 10 mai.

Lire aussi - Le pape François est mort, annonce le Vatican

Lire aussi - Le pape est mort d'un AVC à 88 ans, suscitant une émotion planétaire

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires